Stable, rapide, intuitif… Chrome, le navigateur conçu par Google, s’impose aujourd’hui comme LA référence dans le domaine des navigateurs Web. Google Chrome dispose par ailleurs d’une bibliothèque importante d’extensions complémentaires dont celles dédiées au SEO. Ces extensions SEO permettent de gagner un temps considérable sur le long terme. Les référenceurs peuvent alors analyser l’état du référencement de leurs sites. On retrouve bien souvent les mêmes extensions que sous Firefox. Elles sont gratuites et vous permettront de prévoir les améliorations à apporter ainsi que leur optimisation.
L’extension Web Developer est une mine d’or pour les référenceurs et les développeurs. Avec plus d’un million d’utilisateurs, Web Developer est l’une des meilleures extensions de Google Chrome. Elle permet d’avoir de nombreuses informations très rapidement. Cette extension ajoute en effet une petite barre d’outils contenant divers outils de développement Web relatifs aux images, aux informations, au redimensionnement, aux formulaires, structure des Hn, etc. On recommande !
Développé par Google, l’extension pour Chrome Lighthouse est utile pour les référenceurs qui s’intéressent à la performance et à la qualité de leurs sites Web. Depuis février 2018, Lighthouse permet d’effectuer une vérification de l’état de l’optimisation du référencement pour n’importe quelle page web. Objectif : identifier rapidement les éléments à améliorer. Cette extension vous apporte également des conseils détaillés pour optimiser au mieux votre référencement.
L’extension Redirect Path pour Chrome permet de tracer le chemin de redirection pour accéder à l'URL finale. Cet outil identifie donc les codes d’état HTTP 301, 302, 404 et 500, signalant ainsi les problèmes potentiels qui – autrement – ne pourraient pas être immédiatement détectés. C’est une extension indispensable lors de la migration d’un site Web.
Publier des contenus sur son site web avec des liens cassés, c'est une erreur classique qui peut avoir un impact négatif sur le référencement de vos pages sur Google. Check My Links est une extension Chrome très facile à utiliser et pratique qui va vous faciliter la vie. En un clic, elle scanne l’ensemble des liens présents sur la page et détecte tous les liens cassés.
Disponible pour la plupart des navigateurs, notamment Chrome et Firefox : SEO Quake comporte deux éléments principaux, à savoir, une barre d’outils qui apparaît automatiquement ou sur demande à chaque fois qu’on ouvre une page Web ; et une autre barre qui se place sur les résultats affichés par le moteur de recherche utilisé. Connecté à SEMRush, cet outil permet d'obtenir de nombreuses informations comme le Page Rank, le nombre de pages indexées sur Google, l’âge du domaine ou encore le partage social du site internet.
Il existe bien d’autres extensions SEO pour le navigateur Chrome. À vous de choisir et d’utiliser ces outils selon vos besoins et vos habitudes de travail. N’hésitez pas à partager avec nous les extensions que vous utilisez au quotidien !
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive