30.04.2019
Création de site & UX/UI

09.06.2021
Le footer ou pied de page désigne la zone inférieure d’un site web. Celui-ci joue un rôle non négligeable dans la navigation en favorisant la réassurance et la conversion sur votre site. Il est de plus présent sur toutes les pages de votre site Internet. Optimisé, il améliorera l’expérience globale de vos visiteurs, il ne faut donc pas le négliger !
Dans cet article, nous vous expliquons les bonnes pratiques pour avoir un footer sur votre site web e-commerce efficace ainsi qu’un exemple de footer. Envie d’optimiser votre site e-commerce ? Demandez-nous un devis pour la création de votre site internet professionnel !
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Le footer d’un site web e-commerce suit l’internaute tout au long de sa navigation et de son parcours d’achat. Cette zone est cruciale pour augmenter l’engagement de l’internaute et favoriser ainsi la conversion. Vous-même, n'avez-vous jamais été tenté par un produit sur un site e-commerce pour finalement y renoncer, car vous ne trouviez aucune information sur la politique de retour du produit avant de valider votre commande ? Ou les modalités de livraison ?
Utilisez cet espace pour vous différencier de vos concurrents. Par exemple, les modes de livraison peuvent varier d’un e-commerçant à un autre. Proposer dans votre footer en bas de page de votre site un lien vers vos conditions de livraison bien avant la validation de la commande rassurera l’internaute.
Il n’existe pas de règles préétablies. Votre footer sera efficace s’il permet aux clients de naviguer rapidement sur votre site web. L’internaute doit y retrouver des informations essentielles, être convivial et adapté aux différents supports (smartphone, tablettes, ordinateurs de bureau ou ordinateur portable).
L’objectif est de garder une conception simple. Le contenu doit être clairement organisé en catégories regroupant les sections de vos pages les plus populaires. La taille de votre pied de page sera proportionnelle aux éléments que vous souhaitez y faire figurer ainsi qu’au nombre de pages de votre site web.
Ne surchargez pas inutilement votre footer en bas de page et ne conservez que les informations pertinentes et les plus importantes
Le footer en bas de page vous permet de répertorier vos coordonnées. Il faut montrer à vos futurs clients que vous êtes accessible. C’est rassurant pour eux de savoir comment ils peuvent vous contacter en cas de besoin. En règle générale, le client doit retrouver dans le pied de page : votre adresse postale, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.
Obligatoires pour tous sites sans exception. Elles comprennent les mentions légales d’identification ; les mentions légales sur les cookies ; les mentions légales RGPD sur les données personnelles, les conditions générales de vente et les conditions générales d'utilisation, les conditions de livraison, de retours et de rétractation. Tout cela démontre le sérieux de votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre blog un article avec un exemple de mentions légales pour votre site internet.
Démontrez votre crédibilité en fournissant aux internautes quelques informations sur votre entreprise. Indiquez votre logo, les liens vers les pages institutionnelles, vous pouvez aussi inclure les avis de vos clients ou encore votre note globale si vous disposez d'un module d'avis vérifiés (Google, TripAdvisor, etc…).
Un widget de footer idéal pour indiquer à vos clients où se situe votre magasin physique si vous en avez un. Les internautes pourront facilement générer un itinéraire pour venir vous voir.
Avec l’ajout de votre logo dans votre footer de site web, l’internaute pourra clairement vous identifier. Cela apporte aussi un côté visuel et esthétique à cet espace en bas de page.
Une fois que les internautes ont atteint cette zone, profitez-en pour leur proposer une action à faire : ajoutez des appels à l’action de type « inscription la newsletter » avec un champ adresse-mail (sans oublier la case de consentement pour un site conforme à la RGPD !)
Indiquez les liens vers les réseaux sociaux, sous forme de pictogrammes, toujours dans l’optique de montrer aux clients que vous êtes accessibles facilement via les plateformes de réseau social comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. C’est également un moyen de favoriser l’engagement à vos produits sur les réseaux sociaux.
Profitez de cet espace en bas de page pour fournir quelques informations sur les modes de paiement avec des pictogrammes par exemple (chèque, virement bancaire, carte bancaire, etc…). Et informez vos internautes sur les conditions de livraison de votre site e-commerce avec les délais de livraison ou encore le total du panier à avoir pour obtenir la livraison gratuite. Ces éléments de réassurance pourront faciliter la conversion.
Apportez un intérêt visuel grâce à un pré-footer pour ajouter des logos ou des éléments graphiques. L’internaute consacre très peu de temps à la lecture du footer. L’avantage du pré-footer est de représenter visuellement 5 à 6 éléments essentiels de réassurance situés dans le footer : le paiement sécurisé, la livraison, les garanties, le service après-vente… privilégier les icônes sous forme de pictogramme, pour un côté esthétique qui passe partout.
Découvrez une petite liste avec des exemples de footer de site web e-commerce pour vous inspirer :
Sans oublier le footer du site sur lequel vous lisez cet article ;)
Sur votre site, les robots des moteurs de recherche souhaiteront savoir si vous avez ajouté des liens de footer uniquement à des fins de référencement ou si vous les avez mis en place pour aider les utilisateurs dans leur processus de navigation. Google apprécie de moins en moins les liens en footer surtout si les ancres ont été sur-optimisées et si le robot considère que vous les avez mis en place pour manipuler son algorithme. Il faut que les liens paraissent le plus naturel possible.
Parce que le footer de votre site e-commerce joue un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur et la conversion des visiteurs en clients, veillez à le concevoir de manière stratégique en incluant des éléments cités précédemment. Faites appel à notre agence et demandez votre devis gratuit pour la création de votre site e-commerce.