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Marketing participatif et réseaux sociaux

12.07.2021

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Marketing participatif et réseaux sociaux

Internet a littéralement transformé la relation qu’un consommateur peut entretenir avec la marque. Il s’agit d’une relation plus directe favorisant l’échange entre les deux acteurs, contrairement à une vision verticale des médias traditionnels.

Dans cet article, nous vous expliquons sur ce qu’est le marketing participatif, ses intérêts et les actions à mettre en place pour votre stratégie de webmarketing participatif via les réseaux sociaux.

stratégie de webmarketing

reseaux_sociaux

Qu’est-ce que le marketing participatif ? 

Il s’agit de LA grande facette de la stratégie en marketing digital. En effet, le phénomène d’interactivité amène des nouvelles exigences côté client et remet en cause les traditionnelles organisations marketing en leur imposant un travail d’innovation, principalement dans les services.  La société passe d’une logique d’usage à une logique de pratique et de partage.

Ainsi, les marques sont de plus en plus nombreuses à associer les consommateurs à leur stratégie. Que ce soit le design, la publicité ou la production de biens et services, le marketing dit participatif ne cesse d’élargir son champ d’action, en faisant « travailler » ces derniers.

Il s’inscrit dans un phénomène plus vaste appelé « crowdsourcing ». Il s’agit d’un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson du magazine Wired, calqué sur l’« outsourcing », consistant à utiliser l’intelligence, la créativité et le savoir-faire de la foule des internautes. Dans le domaine de la connaissance, l’exemple très certainement le plus connu, est l’encyclopédie Wikipédia.

Ce type de pratique se retrouve beaucoup dans l’agro-alimentaire avec les grandes marques telles que Danone, Nespresso, Starbuck, Haribo qui cherchent à créer les conditions à l’implication du consommateur et plus spécifiquement son affection dans le cadre de stratégies marketing sur les réseaux sociaux.

Quels sont les intérêts du marketing participatif sur les réseaux sociaux ?

L’utilisation du marketing participatif dans votre stratégie apporte de nombreux avantages :

Bénéficier de la créativité des internautes

Tirez parti du talent créatif de votre communauté sur les réseaux sociaux. Faire appel au marketing participatif est un atout qui permet d’accéder à de nombreuses idées créatives grâce à la participation des internautes et au partage de leurs idées et opinions.

Fidéliser ses clients et accroître ses ventes 

Cette démarche participative vise à produire du contenu qui va faciliter les ventes notamment dans le cadre des lancements de produits. Le marketing participatif offre l’opportunité d’impliquer les clients potentiels tout en générant un buzz marketing.

buzz marketing

Booster votre e-reputation

Le marketing participatif fait bénéficier à l’entreprise et/ou la marque une image positive, véhiculée facilement grâce aux réseaux sociaux. En donnant la parole aux internautes sur les réseaux sociaux vous gagnerez donc en e-réputation.

Créer une proximité avec la marque

Par ce levier marketing, une nouvelle relation va se créer entre la marque et sa communauté sur les réseaux sociaux. Les consommateurs deviennent en quelque sorte des consom’acteurs, ambassadeurs de votre marque.

Mettre en place sa stratégie de marketing participatif sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn… Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux internautes de se regrouper selon leurs affinités et de partager informations et idées. Les objectifs sont simples à comprendre : être davantage visible sur internet, gagner en notoriété, fidéliser, obtenir de nouveaux clients et in fine, faire croître le chiffre d'affaires de l’entreprise. Ces objectifs sont en parfaite adéquation avec ceux du marketing participatif.

Contrairement aux médias plus traditionnels, les réseaux sociaux inversent les rôles. C’est en effet les utilisateurs du réseau qui vont véhiculer un message sur l’entreprise et qui auront un impact très fort sur votre image. En effet, désormais, beaucoup de consommateurs font plus confiance à ces communautés qu’aux discours des marques.

Les réseaux sociaux constituent donc une excellente opportunité pour les entreprises de mettre en place leur stratégie de marketing participatif. Les internautes y expriment en effet facilement leurs points de vue, aiment participer à des concours créatifs et vont se charger plus ou moins inconsciemment de la promotion de vos produits et services, une sorte d’amplificateur du puissant levier du bouche-à-oreille.

Quelles actions mettre en place avec le marketing participatif ?

Voici quelques actions à mettre en place pour votre marketing participatif sur les réseaux sociaux :

Le vote des consommateurs

Invitez votre communauté à voter et donner son avis sur une composante de votre stratégie : nom, couleur, logo, lancement de produit…

Le jeu concours

Organisez un jeu concours pour vos cibles afin de valoriser votre marque et booster votre notoriété. Proposez de belles récompenses à la clé ! 

Le contenu interactif

Avec les réseaux sociaux, offrez des divertissements avec des contenus interactifs où vous pourrez échanger avec vos cibles dans l’espace des commentaires.

Le codesign ou cocréation

Impliquez les internautes dans le codesign d’un logo ou d’un packaging de produit. Faites appel à eux pour proposer de nouvelles idées créatives.

Exemple d’une campagne de marketing participatif sur les réseaux sociaux

Danette fait partie des nombreuses marques qui utilisent le marketing participatif sur les réseaux sociaux dans leur stratégie. En voici un exemple où la marque invite à voter pour la prochaine saveur Danette qui sera disponible dans les rayons des supermarchés.

marketing participatif avec danette

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 L’essentiel à retenir sur le marketing participatif et les réseaux sociaux

– Changement de la relation clientèle grâce à Internet -> le consommateur intervient maintenant à plusieurs niveaux, c’est le marketing participatif

–  Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de développer ce dernier :

  • Starils font profiter les entreprises de leur très grande visibilité
  • Starfavorisent la prise de parole par le consommateur et son implication
  • Stardéveloppent plus rapidement le bouche-à-oreille
  • Starrenforcent la proximité avec le consommateur
  • Starils font profiter les entreprises de leur très grande visibilité
  • Starfavorisent la prise de parole par le consommateur et son implication
  • Stardéveloppent plus rapidement le bouche-à-oreille
  • Starrenforcent la proximité avec le consommateur