Depuis fin novembre 2022, le web est inondé par une frénésie autour de l’arrivée de l'intelligence artificielle GPT-3. Ses capacités à rédiger des contenus textuels et à répondre à des questions font leur preuve. Cette technologie impressionnante suscite autant d’engouement qu’elle ne soulève de nombreux questionnements. GPT3 génère aussi des appréhensions pour l'avenir de la rédaction web, du SEO et des métiers du web plus globalement. Qu’est-ce qui différencie véritablement ChatGPT des moteurs de recherche ?
Sur quels aspects ces plateformes d'IA Content pourraient-elles inciter des changements dans la production de contenus sur internet et pour le référencement des sites sur les moteurs de recherche ? Les moteurs de recherche comme Google seront-ils vraiment dépassés par cette technologie ? L’arrivée de ce nouvel outil apporte avec lui une multitude d’usages. Au gré des utilisations, nous pouvons aussi être confrontés à ses limites.
Développé par OpenAI, l’outil ChatGPT (Generative Pretrained Transformer) est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle. Son entraînement repose sur des millions de pages web, de livres et de documents, une méthode que l’on appelle communément le machine learning. Cela lui permet de générer des contenus textuels avec du langage écrit naturel, notamment pour des contenus sous forme d’articles de blog, de résumés ainsi que des scripts dans les différents langages de programmation.
Lorsqu’un utilisateur effectue une requête avec ChatGPT, l’outil est capable de la comprendre et de fournir une réponse précise et concise sur la base de l’étendue des connaissances accumulées. Il se révèle performant pour donner un résultat à une question précise telle que la demande de date d’un événement, la définition d’un mot, la capitale d’un pays ou encore un calcul. Ainsi, il permet un accès facile et rapide à aux informations lorsqu’elles sont purement factuelles.
Pour chaque réponse donnée par l’outil, pour une même requête, celle-ci est formulée de façon unique dans un langage dont la syntaxe est parfaitement maîtrisée.
Un utilisateur de ChatGPT peut entretenir une conversation continue dont les informations sont mémorisées et apprises au fur et à mesure des requêtes. En effet, l’IA mémorise l’historique de la conversation et la prend en compte dans les réponses qui suivent. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de conditionner l’IA pour obtenir des informations précises sur un sujet.
Face à la montée en puissance de ChatGPT d’OpenAI, Google se montre inquiet. Les médias parlent même d’une “révolution”. Des questions se posent sur l’obsolescence des moteurs de recherche. À première vue, le moteur de recherche Google et l’intelligence ChatGPT ne sont pas comparables en termes d'interface et donc d'expérience utilisateur : l'un prend la forme d'un Chatbot tandis que l'autre liste des résultats dans un ordre déterminé par un algorithme à partir de requêtes effectuées par un utilisateur.
Lorsqu’un utilisateur souhaite obtenir une information par le biais d’un moteur de recherche, sa démarche peut s’avérer fastidieuse face à la multitude de sites qui s’affichent devant lui. Pour faciliter l’accès aux informations, Google a mis en place la position 0, également connue sous le nom de featured snippet, en 2014 aux Etats-Unis puis s'est étendue sur le continent européen en 2016. Le leader sur le marché des moteurs de recherche en France, permet justement de mettre en avant du contenu pour répondre à des questions simples de l’internaute. Les featured snippets correspondent à des extraits de texte concis présentés dans un cadre délimité, ils fournissent une réponse directe à la requête de l’internaute. Ce type de résultats figure le plus souvent lorsque les requêtes sont formulées sous forme de questions. Ils s'affichent en haut de la page de résultats de recherche (SERP) et font apparaître le titre de la page et son URL dont est issue l’information. Le fait d’être affiché dans les premiers résultats est synonyme de page bien classée et de pertinence pour l’algorithme du moteur de recherche. Ainsi, cette position privilégiée dans les résultats est un enjeu pour les marques afin d’attirer les internautes vers leur site. La position des pages de résultats sur les moteurs de recherche est fortement concurrentielle. Rappelons-le, un moteur de recherche permet tout d'abord d'indexer chaque site et page Internet, que l'internaute pourra trouver plus ou moins rapidement lorsqu'il parcourt le web et écrit des requêtes. Les résultats affichés, sous forme de liste de liens, dans le SERP dépendent d'un algorithme qui ordonne toutes les pages web en prenant en compte leur pertinence, leur qualité et leur popularité. C'est à l'internaute de choisir le contenu qu'il souhaite consulter en se basant sur les métadonnées (méta-description, titre, ...) de chaque résultat.
ChatGPT se montre très performant pour accéder à une information et peut inciter les utilisateurs à ne plus chercher sur les moteurs de recherche de simples informations factuelles nécessitant des réponses simples. C’est sur ce point que les IA comme ChatGPT peuvent devenir des concurrents potentiels pour Google.
Depuis plusieurs années, les GAFAM ont développé différents outils d’assistance vocale comme de véritables aides à une recherche simplifiée : Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, etc. Ils ont permis aux utilisateurs de gagner du temps dans la formulation vocale d’une requête simple. Grâce à la saisie vocale, les internautes n’ont plus besoin de saisir une requête sur leur téléphone ou sur un clavier d’ordinateur. Cependant avec le succès rencontré par ChatGPT, les utilisateurs pourraient tout aussi bien se tourner vers ces IA lorsqu’ils sont amenés à faire des recherches simples et factuelles dans un langage plus naturel et étoffé que les assistants vocaux.
Pour contrer la concurrence de ChatGPT, une filiale de la maison-mère Alphabet du géant des moteurs de recherche devrait prochainement sortir un chatbot similaire, nommé Sparrow. Selon le journal du Time, le retard de Sparrow s’explique par l’insertion de fonctionnalités qui manquent à ChatGPT et particulièrement la mention des sources.
En utilisant ChatGPT, les informations sont dispensées de l’affichage de sources ce qui empêche l’utilisateur d’identifier la provenance des informations obtenues et potentiellement de consulter la source. Cette absence va à l'encontre du fonctionnement de Google puisque ce dernier permet d’évaluer la fiabilité des pages grâce à son algorithme complexe. Du fait que ChatGPT oriente l’utilisateur vers une seule information, elle nécessiterait d’être vérifiée. Sur un sujet technique, le langage de ChatGPT est parfois limité, et il se retrouve à vite tourner en rond ou à aborder superficiellement un sujet. Il est préférable de voir les IA telles que Chat GPT comme des alliées pour récolter de l’information rapidement et se familiariser avec une notion, sous une forme simplifiée et vulgarisée.
L’étude intitulée "TruthfulQA : Measuring How Models Mimic Human Falsehoods" de Lin, Hilton & Evans (2022) met en lumière les tendances qu’a GPT-3 à "inventer des histoires". Ces réponses représentent tout de même 42% des réponses, en se basant sur 817 questions dans 38 domaines différents. Ainsi, sur la totalité des questions posées lors d’expérience, seulement 58% des réponses sont considérées comme correctes. Il faut rester vigilant aux potentielles erreurs que peuvent nous donner le chat. Par principe, pour chaque information à laquelle nous sommes exposés, notamment sur Internet, il est important de croiser et de multiplier les sources. Cela permet de se préserver des fake news et s’assurer de la véracité de l’information. ChatGPT reconnaît lui-même ses lacunes sur certains sujets en orientant l’utilisateur vers des professionnels qui sauront davantage l’accompagner.
Malgré l’engouement autour de ChatGPT, certaines formes d’intelligences artificielles, moins ébruitées dans les médias, ont déjà fait leur apparition pour les usages professionnels tels que la rédaction web et le développement. C’est grâce aux avancées en matière d'IA, telles que les algorithmes GPT-2, GPT-3 et Vinci, ont permis d’améliorer les fonctionnalités pour ChatGPT. Grâce à ses capacités, il peut être utilisé comme un outil puissant pour l’automatisation des tâches de traitement de la langue et de rédaction de contenu particulièrement lorsqu’elles reposent sur la rédaction de contenu textuel, de script. Cet outil, utilisé comme une assistance, permet un gain de temps pour ces tâches dans les métiers du web.
Dans les métiers de développement, la rapidité du traitement de l’information peut s’avérer très utile pour détecter les erreurs et vulnérabilité dans le code, notamment lorsque plusieurs milliers de lignes de code s’enchaînent et qu’il peut être long et fastidieux de remonter à la cause d’une erreur. Pour utiliser le chat à bon escient, il faut comprendre et être en mesure de formuler correctement la requête pour obtenir le résultat souhaité par le ChatGPT. Si ChatGPT est en mesure de programmer dans différents langages, l'expertise d’un humain se différencie par l'assemblage des bouts de code et l’intégration dans le bon contexte. La programmation repose déjà sur une veille constante et une utilisation de contenu open source et libre d’accès réutilisé et adapté au projet.
Pour des activités de rédaction, il est important de noter que l'IA ne peut pas encore remplacer l’expertise humaine, notamment du point de vue de la créativité et de la capacité d'analyse. Le programme informatique, tel qu'il est conçu aujourd'hui, n’est pas apte à faire preuve du discernement et ne dispose pas la connaissance empirique que possède un humain. Le contenu produit reste neutre et dépourvu d’une subjectivité et d'une opinion dans le traitement des informations.
Bien que les fonctionnalités du moteur de recherche ne trouvent pas leur équivalent chez l’outil ChatGPT, ils sont pourtant comparés dans les médias. Avec cette IA, il est impossible pour les marques de travailler sur le référencement, comme elle le ferait sur les moteurs de recherche. ChatGPT s’éloigne de la dimension commerciale, par rapport à Google. Le géant du web met en avant certains contenus plus que d’autres et affiche certains liens sponsorisés. Notons que ChatGPT n'a pas la capacité de fournir des informations concernant des produits ou des tendances. Pour cause, il se contente de donner des réponses qu’il tire de la base de ses connaissances antérieures à 2021. Ainsi, l’absence d’alimentation après cette année-là induit une inaptitude à fournir des informations en temps réel.
Pour obtenir des informations telles que des tendances ou des actualités, ChatGPT n’est pas un outil adéquat. De même, il ne sera pas en mesure de donner son avis sur tel produit ou tel service. ChatGPT n’a pas la fibre commerciale et ne représente pas, à l’heure actuelle, un canal pour vendre des produits ni un endroit stratégique pour les marques afin d’être mises en avant. Ainsi, il apporte une certaine neutralité dans le contenu qu'il fournit.
ChatGPT ne crée pas de contenu qui soit novateur puisqu’il se base uniquement sur ce qui existe et ce qu'on lui a appris, il n’a pas la faculté d'imaginer. Le contenu textuel repose sur ce qui a été fait dans le passé pour produire le contenu dans le présent comme une synthèse ou un état des lieux. Les dernières données qui lui ont été implémentées remontent à 2021. Seuls les professionnels peuvent évaluer ce qu'ils privilégient de publier pour plaire à leur audience. L’outil n’a pas réponse à tout et n’apporte pas de créativité, il se base sur ce qu’on lui a appris uniquement, il ne peut pas prédire ce qui est tendance pour augmenter sa visibilité.
L’accès aux intelligences artificielles par le grand public change progressivement la façon dont les tâches de conception sont effectuées de façon plus marquée grâce à la démocratisation et la médiatisation des outils comme ChatGPT. Il est possible dorénavant que certains contenus comme les articles sur les blogs d’entreprises soient partiellement rédigés par des IA, avec la combinaison d’une vérification humaine pour le travail de référencement notamment.
L’année 2023 s'annonce comme une nouvelle année charnière pour l’avenir des moteurs de recherche ? ChatGPT deviendra-t-il un concurrent direct des leaders du marché des moteurs de recherche ? C'est finalement à l’internaute qui, par ses usages, de déterminer si ce nouvel acteur est légitime ou non sur ce marché. Il est important de prendre du recul par rapport au succès récent sur la toile de ChatGPT depuis sa sortie. Les deux outils sont forcément comparés, même s'ils n'offrent pas les mêmes fonctionnalités dans la façon dont sont présentées les informations. Certes, il est probable que les résultats de recherche classiques vont évoluer considérablement dans les années à venir. Il faut se préparer à ces changements pour adapter efficacement sa stratégie de référencement (SEO et SEA). C’est d'ailleurs le rôle d’une agence SEO d'assurer une veille sur le référencement naturel de ses clients et de proposer les solutions adaptées à ces changements technologiques.
Cette image a été générée par le programme d'intelligence artificielle DALL-E d'OpenAI
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