La FEVAD, fédération du e-commerce et de la vente à distance, a récemment communiqué les chiffres du e-commerce en France au premier trimestre 2019. Le bilan est positif, le secteur reste dynamique et conserve une belle croissance !
Le e-commerce se développe de plus en plus, depuis janvier 2019, déjà plus de 24 000 sites d’e-commerce ont été créés.
L’achat en ligne semble faire de plus en plus partie du quotidien des consommateurs, puisque 9 internautes sur 10 font leurs achats en ligne, tous écrans confondus. Chez les plus de 65 ans, l’habitude est prise, puisqu’ils sont désormais plus de 8 sur 10 à commander en ligne. Les entreprises, elles ressentent la puissance du canal digital, puisque 80 % des e-commerçants constatent un impact sur leur point de vente physique.
Alors qu’environ 50 achats en ligne sont réalisés chaque seconde sur des sites en ligne, les commerçants doivent saisir l’opportunité que représente le digital en développant une boutique e-commerce. En trois mois, depuis le début de l’année 2019, 25 milliards d’euros ont déjà été dépensés sur le web.
Le dynamisme de ce secteur est également porté par de nouvelles habitudes de consommation, comme par exemple l’utilisation du mobile pour réaliser ses achats. 35 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce est aujourd’hui réalisé via mobile, adapter son site en responsive est une priorité, qui pourra permettre aux e-commerçants d’augmenter la visibilité de leurs sites, mais surtout d’augmenter les ventes. Pour les consommateurs, le mobile s’installe également comme un moyen de commander ses produits puisque 39 % font leurs achats en ligne par le biais de leur smartphone. Chez les moins de 35 ans notamment, la tendance est très marquée puisqu’ils sont 56 % à utiliser leur téléphone pour faire leurs achats. Côté ordinateur, les chiffres sont stables, les consommateurs continuent de commander par ce biais. La tablette rencontre elle, moins de succès puisque de moins en moins d’acheteurs en ligne utilisent ce support.
Au niveau des attentes des consommateurs sur leur expérience d’achat en ligne, 57 % des acheteurs déclarent que leurs difficultés de pouvoir d’achat ont un impact sur leurs dépenses. 37 % souhaitent diminuer leur consommation pour réduire leur impact environnemental et 54 % se sentent prêts à consommer des produits différents de leurs habitudes dans un souci écologique.
La croissance du secteur e-commerce risque de perdurer puisque la FEVAD prévoit le passage des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2019, les consommateurs ne semblent pas prêt d’arrêter leurs achats en ligne.
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