Lorsqu'il s'agit de créer votre boutique en ligne, de nombreuses plateformes e-commerce s'offrent à vous. Shopify et Prestashop, parmi les CMS les plus populaires, offrent une multitude de fonctionnalités pour créer et gérer votre activité de commerce en ligne.
En tant qu'agence web, nous déployons votre activité e-commerce sur la plateforme la plus adaptée à vos besoins. Nous vous apportons dans cet article les éléments nécessaires pour faciliter votre prise de décision dans le choix d’une de ces solutions pour gérer votre activité commerciale en ligne.
Prestashop est un logiciel e-commerce open source, dont le téléchargement est gratuit sous licence libre OSL V3 (Open Software Licence). Une fois le site déployé, il faut prévoir dans son budget des coûts supplémentaires liés à l’hébergement, à la gestion du certificat SSL et au nom de domaine. Les coûts les plus importants en faisant appel à un prestataire pour apporter les compétences techniques nécessaires pour effectuer la maintenance (gestion des bugs, mises à jour régulières, etc…). Avec Prestashop, vous disposez d’une vision d’ensemble sur les services pour le suivi des stocks, la gestion de vos produits, des analyses, des rapports, etc...
En créant votre boutique en ligne sur Prestashop, votre site vous appartient. Alors qu’une boutique déployée avec Shopify ne vous permet pas d’être propriétaire du site, mais locataire.
Cela s’explique, car Shopify repose sur un modèle économique avec une souscription d’abonnements mensuels. Il s’agit d’une solution SAAS (Software as a Service). Toute la gestion s’effectue depuis un seul panneau de contrôle intégrant l’ensemble des fonctionnalités, ce qui épargne les aspects techniques, la gestion des hébergements et la sécurité. Vous pouvez choisir un abonnement parmi les trois proposés selon leurs besoins, allant de l’abonnement de base à celui plus avancé. Ce dernier offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion de la fidélité des clients, l'analyse avancée et l'intégration des canaux de vente additionnels. En plus des abonnements, Shopify propose des thèmes et des modules payants sur son espace marketplace.
Au-delà cette différence majeure, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le CMS adaptée aux spécificités de votre activité e-commerce, les voici :
Pour la création d’un site web, il est possible d’être freiné par le budget, en particulier lors du lancement d’une activité commerciale en ligne. Votre priorité reste l’acquisition de trafic et le retour sur investissement.
Pour des lancements de boutique en ligne ou d’activité notamment, nous conseillons aux entreprises de choisir Shopify comme CMS pour votre site web. Cette solution permet de limiter le budget création de site et investir davantage dans les techniques pour générer du trafic et convertir. La mise en place d’un commerce coûte, avec le tarif de l’abonnement Basic annuel, 27€ par mois. Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées au fur et à mesure du développement de votre entreprise, cette solution propose d’autres forfaits plus adaptés. L’abonnement Shopify s’élève à 79€ par mois et 289€ par mois pour Advanced Shopify.
Avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros par mois et une situation financière stable, nous recommandons d’investir dans un CMS Prestashop puisque la création d’un site avec ce CMS se compte en milliers d'euros. Un site PrestaShop relève d’un investissement lors de son développement, mais il s’avère rentable sur le long terme. Une fois le site web développé avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, les frais concernent l’hébergement, votre nom de domaine et le certificat SSL. Cela vous dispense d’un abonnement mensuel et vous confère la propriété de votre site.
L’utilisation de Prestashop vous confère un contrôle total sur l'apparence de votre boutique en ligne et sa personnalisation. C’est l’un des avantages à utiliser un CMS open-source. À partir de la boutique d'extensions, vous avez accès à une variété de milliers de thèmes et de templates (gratuits ou payants), proposés par la communauté, que vous pouvez sélectionner selon votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi faire correspondre votre boutique à votre image de marque en la personnalisant selon vos préférences.
La diversité des modules, thèmes et fonctionnalités proposée confère un léger avantage à Prestashop par rapport à Shopify. Seuls quelques thèmes sont disponibles gratuitement sur Shopify alors que les autres thèmes, considérés comme "premium", ajoutent des frais à hauteur de 140-180 €. Pour personnaliser le thème sélectionné pour votre site, les développeurs d'ID Interactive ont la main sur le code notamment avec les langages front-end.
Pour autant, du point de vue de la simplicité d’utilisation et de customisation via l’interface, c’est Shopify qui offre une prise en main plus facile pour la personnalisation de votre boutique.
Shopify est un CMS qui se veut clé en main avec une installation très facile. Son interface est très simple permettant aux éléments d’être déplacés par glisser-déposer. Le travail de développement web est minime, notamment pour la résolution des bugs techniques ou l’ajout de fonctionnalités. Il permet de lancer un site e-commerce basique en incluant l’hébergement et la garantie d’une sécurité, les problèmes techniques sont peu fréquents.
Avec Prestashop, il est nécessaire de disposer des compétences techniques avancées. Vous devez vous-mêmes souscrire à un hébergement web e-commerce, installer le CMS sur cet hébergement et procéder à la configuration. La création d’un site PrestaShop par les professionnels du développement web chez ID Interactive vous permet d’avoir une création de site sur-mesure. Notre équipe vous accompagne également pour les mises à jour régulières et la résolution des bugs de votre site e-commerce.
Il est essentiel que votre boutique en ligne accepte un large éventail de solutions de paiement pour satisfaire l’expérience d'achat de vos clients. Chez Prestashop comme Shopify, vous avez la possibilité d'intégrer les principales méthodes de paiement, en plus du paiement par carte bancaire (VISA et MasterCard) avec l’installation d’add-ons correspondants.
Avec les partenaires de PrestaShop, vous pouvez intégrer les principales méthodes de paiement : PayPal, Amazon Pay, Stripe… Il n'y a pas de frais liés à l'utilisation de la plateforme open-source elle-même. Les frais de transaction sont déterminés par les passerelles de paiement en fonction de votre volume de ventes. Pour gérer l'ensemble de vos paiements, vous pouvez installer un add-on gratuit tel que PayPlug, ou opter pour des solutions payantes plus complètes, cela reste à déterminer selon vos besoins.
Quant à Shopify, il propose Shopify Payments. Il s’agit de sa propre passerelle de paiement. Elle propose des passerelles de paiements principales du marché, telles que PayPal, Braintree et Amazon Pay. Quelle que soit la formule retenue de Shopify, il faut être prêt à payer des frais de transaction. Ces frais s’élèvent à 0,5 % pour l’abonnement Shopify avancé et à 2 % pour le plan Shopify de base tandis que Prestashop ne demande aucun frais sur les ventes.
Avec le développement de votre activité commerciale, vous devez vous assurer que la plateforme choisie puisse évoluer au rythme de votre entreprise pour répondre à ses besoins à long terme. Cela peut vous obliger à reconsidérer vos besoins.
PrestaShop met régulièrement à disposition de nouvelles versions de son logiciel open-source, mais leur installation nécessite une intervention manuelle et demande de répondre vous-même à ce défi (ou en faisant appel à une agence web). Avec l’évolution de l’activité commerciale, il faut considérer le passage à un plan d’hébergement plus conséquent pour accéder à plus de ressources (RAM et CPU notamment). Les mises à jour peuvent engendrer des bugs ou des problèmes de compatibilité qu’il faut surveiller par des personnes qui ont les compétences techniques.
En revanche, Shopify gère l'aspect technique et l'hébergement de votre boutique en ligne, vous permettant de répondre facilement à une croissance rapide. Si nécessaire, vous pouvez souscrire à un abonnement supérieur pour faire face à l'évolution de votre activité. Grâce à la flexibilité et l’évolutivité de Shopify, cette solution est considérée meilleure par rapport à PrestaShop. Shopify gère tout le processus technique, vous permettant ainsi de maintenir de bonnes performances pour accueillir plus d’internautes et de produits.
Si vous avez des besoins plus avancés en matière de fonctionnalités techniques avec un nombre important de produits et que souhaitez garder la propriété de leur outil de vente, PrestaShop est la solution la plus adaptée. Il vous permet de contrôler davantage votre boutique en ligne et de personnaliser les fonctionnalités selon vos besoins spécifiques avec une grande flexibilité. La mise en ligne et la maintenance d'un site PrestaShop, plus techniques, relèvent d’un investissement en faisant appel à une agence web. Plus vous cherchez à avoir une boutique personnalisée, plus le coût occasionné est conséquent. En tant qu’agence web, nous conseillons à nos clients qui cherchent à lancer leur site de vente en ligne rapidement la solution Shopify. Elle bénéficie d’un atout majeur du point de vue de la qualité du support technique pour la maintenance. Cependant, les frais de commission de Shopify de vos ventes s’ajoutent à votre abonnement mensuel.
En 2023, beaucoup d'entreprises se tournent vers Shopify, CMS SaaS, pour leur activité e-commerce. Il permet d'externaliser les données informatiques vers des serveurs distants. En optant pour ce CMS, vous vous libérez des problèmes de maintenance. Ainsi, pour ses prochaines créations de sites web ID Interactive fait le choix de s’orienter vers le cloud computing avec Shopify pour sa grande adaptabilité.
Dès maintenant, demandez votre devis pour réaliser le site de e-commerce avec le CMS adapté à vos besoins.
www.ecommerce-nation.fr ; www.codeur.com ; www.presse-citron.net ; www.journaldugeek.com
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