Google Shopping ou Google Product Search est le comparateur de prix édité par Google. Il permet à l’internaute de trouver et de comparer les articles vendus sur votre site e-commerce. Google Shopping possède son propre domaine, cependant la quasi-totalité des clics sur vos produits proviennent du moteur de recherche. Une campagne Google Shopping permet de cibler des prospects mieux qualifiés et d'obtenir - grâce aux images - plus de visibilité.
En effet, les produits apparaissent dans les résultats de la recherche universelle.
Pour apparaître dans les résultats Google, vous devez créer un compte Google Merchant et ajouter votre site internet.
Il vous sera demandé, de revendiquer la propriété du site en validant l’URL. Il suffit, ensuite, de créer un flux de données de vos produits pour la soumission finale.
Les règles de soumissions de Google sont claires et il est nécessaire de bien les lire afin de réaliser un catalogue à importer le plus « propre » sous peine de voir ses produits suspendus.
Sur des solutions « clé en main » de type prestashop, magento, … le module Google Shopping existe déjà.
Mais si vous devez créer votre flux, ou tout simplement parce qu’il y a toujours des surprises en informatiques, voici quelques conseils
Le document à fournir à Google est la liste de vos produits incluant leurs différentes caractéristiques, le document peut être fourni en deux formats différents :
Vous trouverez la liste complète des formats acceptés sur l’aide de Google concernant les formats de fichiers compatibles.
L’import se fait ensuite soit manuellement en réalisant une importation directe ou par FTP fourni par Google.
L’import peut se faire également de manière automatique, en mettant une tâche Cron sur son serveur.
Identifiant : l’identifiant produit doit être unique et peut permettre d’afficher les statistiques produits par produit.
Titre : le titre du produit est très important, et doit avoir un objectif SEO afin de bien se positionner. Le titre ne doit pas dépasser les 70 caractères (le dépasser vous coûtera un avertissement mais rien de pénalisant).
Description : une bonne description courte mais comportant le plus de détails possible permettra d’apparaître sur bon nombre de requêtes de longue traîne.
Catégories de produits Google : Cette mention vous oblige a classer vos produits selon les catégories de Google, évidemment plus elles sont précises mieux c’est. Cela peut apporter un “plus” non négligeable.
Lien : tout bonnement le lien vers le produit de votre boutique en ligne.
Lien image : il est possible d’attribuer plusieurs images à un seul produit, de plus insérer de grandes images de bonne qualité est préférable.
Etat : mention obligatoire en utilisant le terme “neuf” ou “occasion”.
Disponibilité : spécifie si le produit est en stock, hors stock, précommande…
Prix : le prix doit être renseigné dans la devise souhaitée accompagné de la devise en question selon la norme ISO 4217 et incluant la TVA
EAN + référence fabricant + marque : ces 3 critères sont assez proches voir complémentaires. Selon les produits proposés, Google peut demander à ce que 2 des 3 critères soient mentionnés. Le numéro EAN est en quelques sortes le code barre du produit, la référence fabricant est le code qui permet au fabricant de retrouver ses produits et la marque est la marque du produit si elle existe.
Pour les vêtements ou les chaussures, la taille peut être spécifiée tout comme la couleur, les motifs, la matière, le sexe, la tranche d’âge…
Il est possible également de réaliser des packs en plus des produits vendus seul, il suffit d’indiquer l’identifiant du produit vendu seul en tant que identifiant groupe.
Le tarif de la livraison est obligatoire mais il existe deux façon de interférer à ses produits :
- Directement dans le fichier d’import : utile si les frais de port sont spécifique pour chaque article
- Depuis l’interface Google Shopping : paramètres > Taxes et frais de livraison, particulièrement utile si les frais de port sont uniques et toujours du même montant. Il est également possible de les spécifier selon le poids mais l’attribut “poids” doit être obligatoirement spécifié dans le flux de données.
Le fichier d’import doit être uniformisé, c’est à dire mettre toutes les données entre guillemets ou rien mettre entre guillemet, il est ensuite possible de paramétré le fichier pour qu’il soit pris en compte avec ou sans guillemets (paramètre du flux).
Notre conseil pour réussir facilement et rapidement sa création et son import de données dans Google Shopping : bien lire les règles définies par Google dans son aide.
Les principaux problèmes rencontrés durant les différentes expériences :
Google shopping est un comparateur de prix gratuit.
Vous bénéficier donc gratuitement d’une visibilité supplémentaire.
De plus, il est aisé de coordonnées son flux google shopping avec les annonces Ads. Suivant les catégories de produit, vos annonces Google Ads s’affichent avec une image, ce qui augmente considérablement le taux de clic.
Un point négatif évident : vous devez respecter les spécifications (souvent) très techniques édictées par Google Merchant Center pour votre flux produits.
N’hésitez pas à écrire vos impressions sur l’utilisation de google Shopping!
———————————————————————————————————————-
L’agence référencement ID Interactive spécialiste du référencement naturel , vous propose ses services pour mettre en place vos produits sur Google Shopping ou sur d’autres comparateurs.
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive