Les visuels sur les réseaux sociaux sont très importants, mais chaque réseau social a ses spécificités et ses règles à respecter ce qui ne facilite pas toujours la tâche. Les tailles des images et vidéos dans vos publications sont différentes selon la plateforme que vous utilisez. Il en est de même pour les social ads où l’on retrouve de nombreux formats, tailles et emplacements différents.
Avec les social ads, les réseaux sociaux offrent aux entreprises et aux marques de nombreuses opportunités : gain de visibilité et notoriété, facilitation des conversions, génération de prospects … Ces publicités permettent de cibler votre audience et de capter leur attention avec des visuels dynamiques et esthétiques. Comme pour les visuels de vos publications, de nombreux formats existent pour les publicités sur les réseaux sociaux.
Envie de tout savoir sur ces formats social ads ? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous ! Alors mettez vite cette page dans vos favoris pour gagner du temps et suivez ce guide lors de la création de vos visuels publicitaires à destination de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Vous n’avez pas le temps de gérer vos campagnes social ads et de les optimiser ? Gagnez du temps et boostez vos performances en passant par une agence. ID Interactive vous accompagne dans la création et la diffusion de vos social ads. Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous en demandant votre devis gratuit en stratégie marketing digital, nous vous répondrons dans les 48h.
Le flux Facebook, aussi appelé le fil d’actualités, présente les actualités et publications des ami(e)s, des pages, des groupes et des annonceurs. Les images publicitaires dans ce flux Facebook permettent d’attirer les visiteurs sur un site web ou une application avec un ou plusieurs visuels attrayants.
Ce format est idéal si vous souhaitez présenter vos produits, vos services ou votre marque.
Voici quelques recommandations dans la conception de vos visuels et de votre publicité sur le flux Facebook
Grâce au son et au mouvement d’une vidéo, présentez vos produits, vos services ou votre marque et attirez les internautes efficacement sur le fil d’actualités Facebook. Ce format publicitaire vous permet d’importer votre propre vidéo ou d’en créer une facilement grâce au gestionnaire de publicité et le kit de création vidéo proposé par le réseau social.
Si vous souhaitez importer votre propre vidéo, nous vous conseillons d’éviter les bandes horizontales ou verticales sur votre vidéo.
Voici les exigences de la plateforme pour vos vidéos publicitaires dans le flux Facebook :
La publicité Facebook carrousel est un format polyvalent qui permet d’afficher des images ou vidéos (entre 2 et 10) de plusieurs produits dans une seule publicité. L’utilisateur Facebook peut passer d’une diapositive à une autre et être redirigé vers une page de destination comme votre site internet par exemple (l’URL est obligatoire). Chaque image peut avoir son propre lien.
Voici des recommandations pour les visuels de vos carrousels Facebook :
Facebook propose un emplacement pour vos publicités sur la colonne de droite. Un format qui est uniquement affiché sur les ordinateurs. Avec ce format visuel vous pouvez présenter vos produits, vos services ou votre marque avec un visuel dynamique et attrayant.
Les recommandations liées à ce format publicitaire sur Facebook :
Connaissez-vous Facebook Marketplace ? Cette fonctionnalité mise en place par Facebook permet aux utilisateurs de Facebook d’acheter et de vendre des objets (sur le même principe que d’autres plateformes comme eBay par exemple). Ce format publicitaire sur la marketplace Facebook est placé stratégiquement au-dessus des personnes qui souhaitent acheter des choses, afin qu’elles soient plus attentives à votre publicité. Ce format publicitaire est idéal si vous souhaitez présenter vos produits de manière attrayante et encourager les internautes à obtenir plus d’informations et les acheter.
Voici les exigences liées à ce format publicitaire sur la Marketplace Facebook :
Sur Facebook les éditeurs de médias peuvent diffuser facilement et rapidement leurs articles auprès de leurs audiences avec les Instant Articles. Via des applications mobiles ou de messagerie, Instant Articles Facebook propose un format publicitaire optimisé pour les appareils mobiles. Les éditeurs approuvés ont la possibilité de choisir de placer ou non des publicités au sein de leurs Instant Articles. En choisissant ce format publicitaire, vous pourrez gagner en visibilité auprès des personnes de votre audience qui consulteront ces articles.
Voici les recommandations de conception de vos visuels pour ce format publicitaire :
Ce format publicitaire Facebook permet de donner de la vie aux entreprises avec un format immersif. Grâce aux stories, vous pourrez utiliser un mélange d’images fixes et de vidéos courtes. Avec ces publicités verticales en plein écran vous pourrez aussi ajouter des stickers, émojis ainsi que d’autres éléments créatifs. Ce format publicitaire apparait entre les stories Facebook organiques (non publicitaires).
Voici quelques informations concernant ce format publicitaire :
Avec ce format publicitaire, incitez vos cibles à l’achat de vos produits ou services avec une présentation dynamique de ce que vous proposez. Les collections Facebook permettent de faciliter la découverte, la navigation et l’achat de vos produits et de vos services sur mobile. Les publicités des collections Facebook incluent généralement une image ou une vidéo de couverture suivie de plusieurs images de produits. Une vitrine instantanée à utiliser si vous disposez d’un catalogue comprenant au minimum quatre produits.
Quelques renseignements techniques sur le format publicitaire des collections Facebook :
Ce format publicitaire permet de cibler ou de recibler des personnes qui ont déjà eu une conversation avec votre entreprise sur Messenger. Votre publicité sera affichée entre les conversations de l’internaute sur son écran d’accueil de l’application Messenger.
Voici quelques exigences techniques concernant ce format publicitaire Messenger ads :
Tout comme celles sur Facebook, les publicités dans les stories Instagram permettront à votre entreprise de lui donner vie en utilisant un format immersif avec des éléments créatifs comme des stickers, des émojis … Elles aussi apparaissent entre les stories Instagram organiques. Cet affichage vertical en plein écran peut être composé d’une vidéo ou d’une image fixe.
Découvrez les informations techniques relatives à l’affichage des publicités dans les stories Instagram :
Le fil Instagram comprend la liste des photos et vidéos d’annonceurs et des comptes où l’utilisateur est abonné. Ce fil constamment mis à jour, permet aux entreprises d’utiliser un ou plusieurs visuels pour présenter leurs produits ou services. Ce format publicitaire est le plus courant sur ce réseau social. Vous pouvez choisir un visuel vidéo, une image ou bien un carrousel d’images (jusqu’à 10 images).
Explorer sur Instagram est un espace découverte où la plateforme propose à ses utilisateurs des contenus susceptibles de les intéresser (en fonction de leurs centres d’intérêts). Comme sur le fil Instagram, les entreprises peuvent aussi afficher des publicités entre les résultats organiques.
Voici les exigences techniques liées à ces deux formats publicitaires sur le fil Instagram:
Text ads correspond à un format de publicité textuelle qui apparait en haut de la page ou sur la colonne de droite du fil d’actualités LinkedIn. Ce format publicitaire a pour objectif d’augmenter la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience cible en les dirigeant vers un site internet ou une landing page spécifique.
Ce format est très simple à utiliser puisque ces seuls exigences sont les suivantes :
Comme sur les réseaux sociaux précédents, il existe un fil d’actualités sur LinkedIn qui permet aux utilisateurs d’avoir les dernières actualités de leur réseau. Entre les publications organiques il est possible pour les entreprises d’afficher des formats publicitaires avec une seule image, une vidéo ou un carrousel d’images publicitaires.
Voici quelques informations concernant ce format de publicité sur LinkedIn :
Cet affichage publicitaire permet d’afficher une publicité dynamiquement selon le profil de la personne ciblée et de son activité sur son profil LinkedIn. Ce format est idéal pour les entreprises qui souhaitent diffuser des messages personnalisés et cibler plusieurs personnes en même temps.
Il existe trois types de formats Dynamics ads :
InMail correspond à l’interface de messagerie interne au réseau social LinkedIn. Il est possible pour les entreprises de diffuser de la publicité sur ce support avec le format Sponsored InMail. Ce format permet d’envoyer des messages personnalisés directement dans la messagerie LinkedIn de l’audience ciblée. Un format pertinent à utiliser si vous souhaitez booster les inscriptions à un évènement, générer des conversions par des offres ciblées ou encore promouvoir des contenus comme un livre blanc ou une infographie.
La photo publicitaire est le format le plus courant sur le réseau social Pinterest. Celui-ci est affiché sur l’accueil du réseau social Pinterest, composé des contenus susceptibles d'intéresser l’internaute, et la page de recherche.
Voici quelques renseignements sur les aspects techniques de votre visuel :
Il est aussi possible pour les entreprises de faire des publicités au format vidéo sur Pinterest. Ce type de publicité qui est aussi affiché sur la page d’accueil et de recherche de Pinterest demande quelques exigences techniques :
Voici les caractéristiques à prendre en compte pour l’élaboration de vos publicités Pinterest avec le format collection :
Avec ce format publicitaire, touchez le plus grand nombre de personnes et engagez vos abonnés. Votre Tweet doit au maximum faire 280 caractères ou 257 si vous utilisez un lien (réduction de 23 caractères par lien).
Vous avez la possibilité d’ajouter ou non une image à ce tweet sponsorisé. Voici les caractéristiques techniques de l’image :
Engagez votre audience et obtenez de précieuses informations en ajoutant des questions interactives à vos publicités. Vous avez la possibilité avec ce format de sponsoriser une question avec uniquement du texte, une image ou une vidéo.
Voici les exigences liées à ce format :
Avec ce format publicitaire Twitter, développez le storytelling de votre marque dans le fil d’actualités. La vidéo sponsorisée est le format publicitaire qui a le plus fait ses preuves sur le réseau social Twitter. Les vidéos sponsorisées sont lues automatiquement dans le fil d’un utilisateur Twitter, si sa durée est inférieure à 60 secondes elle sera d’ailleurs lue en boucle.
Voici les exigences techniques liées à la vidéo :
Grâce à cet article vous avez désormais toutes les informations techniques pour réaliser correctement vos visuels publicitaires à destination des réseaux sociaux.
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