Plusieurs centaines d’extensions de noms de domaine vont voir le jour au cours de l’année 2013. Dans les mois qui viennent, nous commencerons à voir apparaître de nombreux noms de domaine terminant en .paris, .salon ou encore .bzh. On peut d’ores et déjà se demander quelles sont les opportunités pour les entreprises et surtout, comment vont-elles se protéger ?
Derrière ces nouvelles extensions, beaucoup d’entreprises ont l’intention de miser sur une vraie stratégie. On imagine que le .paris aura sûrement beaucoup de succès auprès des marques, de même que le .bzh qui trouvera de nombreux adeptes en Bretagne.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’événementiel aurait tout intérêt à réserver des noms de domaine terminant en .salon, une telle extension lui permettrait d’avoir une vraie légitimité auprès de ses clients. Son image de marque se verrait alors renforcée.
Le top 10 des nouvelles extensions :
Si vous parcourez ce blog, c’est que vous êtes lié directement ou indirectement au web. Depuis le 25 mars 2013, l’extension « .pw » est ouverte à toute personne physique ou morale. En effet, auparavant, cette extension était uniquement destinée aux résidents de l’Ile de Palau. Dorénavant, l’Ile souhaite en faire la promotion comme une extension pour le « Professionnal Web » (Professionnel du Web).
On peut alors se demander quel intérêt pourrait avoir une telle extension ? Pas simple à combiner et moins significatif que le « .pro », son succès reste encore à définir. Sachez tout de même qu’il existe de plus en plus de cas de cybersquatting. Donc si vous ne voulez pas vous faire « squatter » votre marque, réservez-le dès maintenant ! (La création de nom de domaine en .pw est à seulement 3€ jusqu’au 1er juin chez Gandi)
Avec cette multitude d’extensions qui vont devenir disponibles, la protection des marques risque de devenir difficile à gérer. C’est pourquoi l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) permet aux propriétaires d’une marque d’avoir la priorité sur leurs noms de domaine. Ce mécanisme a pour but de faciliter la réservation et surtout de protéger les marques. Ces dernières auront la possibilité de déposer leurs noms de domaine en premier ou d’être averties en cas de réservation d’un nom de domaine mentionnant directement le nom de la marque.
C’est le TMCH (Trademark Clearing House) qui gère cette base de données. L’inscription est payante à hauteur de 190€ par an et par marque pour mettre en place une veille et avoir la priorité sur les noms de domaine.
Si vous faites déjà face à un cas de cybersquatting, il existe des recours et protections juridiques qui vous permettront de récupérer vos noms de domaine. Pour cela, votre marque doit impérativement être déposée à l’INPI.
Les extensions « locales » (.fr, .be, .uk…) ont en général leur propre procédure dans leur pays. Dans le cas de la France (.fr), c’est l’AFNIC qui gère les procédures lors d’une déclaration de litige.
En ce qui concerne les domaines génériques (.com, .org, .net…), l’ICANN a mis en place une procédure extrajudiciaire se nommant l’UDRP, proposée par l’OMPI. Elle a pour but de lutter contre le typosquatting. Cependant, vu son coût élevé (entre 1500 et 5000$), assurez-vous que votre demande soit légitime. En effet, le registrant en sort souvent vainqueur…
Nous vous conseillons de parcourir le service de l’OMPI pour plus de renseignements sur le règlement des litiges relatifs aux noms de domaine.
Gandi et de nombreux autres Registrars vous permettent de pré-réserver vos noms de domaine.
Il existe plusieurs phases avant de pouvoir posséder le nom de domaine. Aujourd’hui, pour de nombreux domaines, nous sommes en phase de « pré-réservation gratuite ». C’est-à-dire que tout le monde peut pré-réserver un même nom de domaine.
Ensuite viendra une phase de pré-enregistrement. C’est la période de Sunrise et de Landrush. Le premier à pré-réserver un nom de domaine sera le premier servi lors de l’ouverture de l’extension.
Pour finir, nous tenons à préciser qu’il n’y a aucune garantie d’avoir un nom de domaine pré-réservé lors de la période d’achat normal, mais au moins, votre demande sera traitée en priorité. Tous les registrars demanderont les mêmes noms de domaine au même moment, vous comprendrez donc qu’il est difficile de garantir chaque enregistrement.
Copyright : Gandi.net
Déjà de nombreuses oppositions voient le jour. Plusieurs personnes se posent la question de la réelle utilité de ces nouvelles extensions, à part obliger les marques à protéger leur nom en dépensant toujours plus… En attendant, afin d’éviter un cas de cybersquatting, nous vous conseillons vivement de pré-réserver vos noms de domaine avec des extensions en rapport direct avec votre activité.
Les premières ouvertures auront lieu en juin 2013. À bon entendeur !
————————————————————————————————————————————–
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la réservation de vos noms de domaine, ID Interactive vous accompagne et prend en charge tout le processus de réservation. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive