Aujourd'hui, il est difficile de passer à côté du marketing de contenu, aussi appelé content marketing. De plus en plus d’entreprises font appel à ce levier dans leur stratégie webmarketing, mais connaissez-vous vraiment le terme de “marketing de contenu” ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la notion de marketing de contenu ainsi que ses intérêts pour votre entreprise et votre activité. Une fois toutes les clés en main, vous pourrez élaborer votre stratégie et faire vos premiers pas dans votre stratégie de marketing de contenu !
Les actions de marketing de contenu coûtent 62 % moins chers que la publicité et le marketing traditionnel et génèrent près de 3 fois plus de leads (Source : Demand Metric).
Le marketing de contenu est une stratégie webmarketing qui se base sur la création ainsi que la diffusion de contenu apportant de la valeur informative et utile au lecteur. L’objectif principal du marketing de contenu est de communiquer auprès de votre audience et de développer la visibilité de votre marque de manière ciblée.
C’est une technique d’acquisition de trafic faisant partie des leviers essentiels de l’Inbound Marketing et qui se distingue des leviers plus traditionnels comme la publicité par exemple. Ces leviers traditionnels sont souvent considérés comme trop intrusifs par les consommateurs.
Il existe différentes formes de marketing de contenu : les articles de blog, les contenus des pages web, les vidéos ou encore les photographies. Ces deux derniers illustrent au mieux l’activité d’une entreprise et de fournir un contenu à valeur ajoutée. Les sujets pour donner des conseils ou des tutoriels sur l'utilisation de vos produits se distinguent des contenus plus classiques.
Le marketing de contenu apporte de nombreux avantages mesurables et efficaces sur le long terme pour votre site web et bien sûr pour votre entreprise. Les effets positifs du marketing de contenu ne disparaissent pas avec le temps contrairement aux leviers plus traditionnels comme la publicité. En effet, tant que votre contenu est en ligne, il continue d’exister pour les moteurs de recherche et vous apporte du trafic.
En publiant du contenu sur votre site internet ou votre blog, vous augmentez votre visibilité auprès de vos cibles via les moteurs de recherche comme Google ou encore par les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ces réseaux sociaux regroupent des millions d’utilisateurs à la recherche de nouveaux contenus. En diffusant et partageant votre contenu sur plusieurs canaux différents (sites web, réseaux sociaux, emailings …) vous renforcez votre visibilité. Dans cet objectif de visibilité, il est d’ailleurs important de travailler vos contenus marketing pour le référencement SEO.
Le marketing de contenu va non seulement vous donner de la visibilité, mais il va aussi vous faire gagner en notoriété. Positionnez votre marque comme ambassadeur sur des thématiques qui vous sont propres. En publiant du contenu qualitatif et en transmettant votre expertise, cela va consolider votre image de référence sur le sujet et vous serez davantage considéré comme un expert. Le marketing de contenu renforce votre identité et l’autorité de votre entreprise ou de votre marque sur votre secteur d’activité. Au fil du temps, vos prospects se tourneront plus naturellement vers votre entreprise pour répondre à leurs besoins dans votre secteur d’activité, considérant votre marque comme experte dans son domaine.
Plus de 90 % des internautes font une recherche sur internet avant d'acheter un produit (Source : HubSpot).
La combinaison d’un calendrier éditorial et le marketing de contenu vous permet d’attirer des prospects qualifiés vers votre site web avec la création de contenus qualitatifs et différenciants. Plus les visiteurs de votre site sont intéressés par les sujets que vous proposez avec votre stratégie de marketing de contenu, plus ils pourront potentiellement faire appel à vous, vos services ou vos produits. Grâce au contenu marketing vous allez facilement promouvoir votre activité, vos services et vos produits en les mettant en avant dans des articles de blog par exemple. En plus du marketing de contenu, l’utilisation du lead nurturing vous offre l’opportunité de qualifier votre base de données et mesurer l'intérêt de vos prospects pour vos contenus.
Engagez votre audience en publiant régulièrement du contenu afin d’entretenir une relation régulière avec votre audience sur les différents canaux où vous diffusez vos contenus. Cela amène également régulièrement du trafic sur votre site web.
Le marketing de contenu est une stratégie qui nécessite plusieurs étapes et techniques pour sa bonne mise en place. Des étapes qui ne sont pas à négliger pour s’assurer d’une stratégie de marketing de contenu qui puisse répondre à vos objectifs sur le long terme.
Avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus ou dans la création de vos vidéos et photos, il est tout d’abord important de définir votre stratégie en marketing de contenu. Vous devez choisir vos objectifs : augmenter le trafic de votre site web, augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux ou encore faciliter les conversions. Ainsi que déterminer ce que vous souhaitez faire : donner des conseils sur votre expertise, présenter vos produits ... En fonction de la stratégie établie vous pourrez définir le message principal de vos contenus.
Il est aussi nécessaire de définir votre audience cible. En effet, les contenus vont être différents si vous vous adressez à un public BtoC ou BtoB. Le ton de l’information peut aussi varier selon votre audience.
Quelques outils marketing peuvent vous aider à répondre à la question “Qui est mon audience cible ?”, comme le Buyer personas par exemple afin d’avoir une représentation fictive de votre client idéal. Pour le réaliser, il faut analyser vos audiences ou, bien sur, vos clients existants.
Le calendrier éditorial est un outil essentiel dans une bonne stratégie de marketing de contenu. En publiant régulièrement, il vous permet de visualiser l’ensemble des contenus réalisés et ceux à venir. Vous pouvez ainsi surveiller votre stratégie et varier les thématiques de vos contenus.
70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (Source : Axonn Media).
Il est nécessaire de proposer à votre audience des contenus qui correspondent à votre domaine d’expertise. Trouvez des sujets attrayants et différenciants de vos concurrents, qui vont intéresser votre audience, définie en amont de votre stratégie.
Afin d’augmenter votre visibilité et que vos contenus apparaissent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, il est important d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel. Le SEO vous permet d’avoir un réel impact sur votre stratégie de marketing de contenu. Le référencement naturel et le marketing de contenu sont deux leviers webmarketing complémentaires, qui fonctionnent parfaitement ensemble.
Pour optimiser vos contenus, des choses simples, mais importantes sont à mettre en place :
Le marketing de contenu peut aussi faciliter votre référencement naturel avec la stratégie d’acquisition de liens. Les contenus que vous publiez sur votre site vous donne l’occasion d’intégrer des liens de façon naturelle. Votre stratégie en marketing de contenu sera ainsi un levier de croissance de votre entreprise.
Une fois votre contenu rédigé, optimisé et diffusé sur différents canaux de communication, n’oubliez pas de surveiller les KPIs sélectionnés en amont en fonction de vos objectifs. Vous pouvez alors mesurer votre retour sur investissement et connaître le succès ou non de vos contenus (exemple : nombre de visites, sources de trafic, taux de conversion, positionnements de vos pages …)
Le marketing de contenu est une stratégie sur le long terme. Des études ont démontré que les entreprises qui intègrent du contenu dans leur stratégie marketing, obtiennent plus de trafic et de prospects qualifiés. Cependant, créer du contenu peut s’avérer compliqué et les entreprises n’ont pas toujours les ressources en interne pour s’en occuper. Plusieurs solutions s’offrent à vous avec chacune ses avantages.
La personne qui connaît le mieux votre activité, vos services et vos produits, c'est vous. Selon cette logique vous êtes donc la meilleure personne pour rédiger vos contenus et ainsi consolider l’expertise de votre entreprise dans son domaine. Se reposer sur vos ressources présentes en interne vous permet de garder la main sur vos contenus et votre stratégie en marketing de contenu.
Si vous n’avez pas les ressources en interne pour rédiger vos contenus et que vous ne souhaitez pas recruter, cela peut s'avérer utile d’externaliser cette tâche avec un freelance ou une agence spécialisée en webmarketing.
Généralement, travailler avec un freelance est la solution la moins coûteuse pour rédiger vos contenus. Les freelances sont plus flexibles que les agences, en effet, ils travaillent sur moins de projets à la fois qu’une agence. Une solution idéale si vous souhaitez avoir des contenus autour d’une thématique particulière rédigés par un expert.
Cependant, parfois, si vous ne trouvez pas du premier coup un expert dans votre domaine, cela peut rapidement vous faire perdre votre temps et vous coûter cher.
Le marketing de contenu est personnel, mais parfois l’entreprise manque de temps et préfère se focaliser sur son activité. Travailler avec une agence pour la rédaction de vos contenus permet de gagner du temps et de multiplier votre force marketing en diversifiant les supports à produire : vidéos, articles de blog, newsletters, infographies … Respectez-les deadlines de vos projets en passant par une agence webmarketing. Cela vous assure aussi un contrôle sur la qualité de votre contenu en passant par des équipes expertes pluridisciplinaires capables de rédiger vos contenus tout en les optimisant pour le SEO. N'hésitez pas à faire appel aux agences digitales spécialisées et de leur demander un devis marketing digital pour votre marketing de contenu.
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