Le marketing d’influence est désormais un levier digital incontournable pour les entreprises et les marques. Surtout si, en tant que marque, vous recherchez de la visibilité et une promotion qualitative pour booster vos ventes auprès de vos cibles. Le marketing d’influence répond à de nombreuses problématiques rencontrées par les marques : changement de comportement des consommateurs face aux médias traditionnels, exigences, saturation des publicités vues comme trop intrusives ... Une tendance du marketing 2.0 utilisée par de nombreuses entreprises pour diffuser des messages plus authentiques.
Dans cet article, nous vous apportons les informations essentielles pour comprendre ce qu’est le marketing d’influence et ses intérêts dans votre stratégie de communication et de marketing digital.
Issu du marketing 2.0, le marketing d’influence est le levier idéal pour les entreprises afin de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Constitué d’un ensemble de techniques, le marketing d’influence tend à user de la force de la recommandation et de la prescription via des influenceurs ou ambassadeurs.
Avant que les réseaux sociaux ne prennent le dessus, le marketing d’influence se réalisait principalement sur les forums et les blogs. Aujourd’hui, on retrouve les influenceurs sur de multiples plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn ou encore Twitter.
En 2020, les plateformes préférées des influenceurs sont : Instagram (94 %), Facebook (31 %) et le blog (25%).
Grâce aux influenceurs et ambassadeurs, votre entreprise peut accroître ses ventes dans un court délai aussi bien vers des audiences BtoC que BtoB.
Au sens large du terme et dans un contexte marketing, l’influenceur est une personne qui par son exposition médiatique ou son statut peut influencer les comportements de consommation dans des domaines spécifiques auprès de son audience. L’influenceur va créer des contenus tendances (photos, vidéos, articles …) qui correspondent à son domaine de prédilection. Une entreprise souhaitant utiliser le marketing d’influence dans sa stratégie doit réaliser de nombreuses recherches sur différents canaux de communication afin d’identifier le bon influenceur.
On retrouve plusieurs types d’influenceurs :
Le macro-influenceur est le plus “gros influenceur” en dehors des célébrités. Avec une communauté de plusieurs dizaines de milliers, voire des millions d’abonnés, il a l’avantage pour les entreprises d’avoir une large audience avec une grande diversité.
Le micro-influenceur fait primer la qualité de ses contenus sur la quantité. Même s’il a une communauté plus réduite que le macro-influenceur, il obtient généralement plus d’engagements (reach) auprès de son audience grâce à sa proximité importante avec celle-ci.
Plus proche de sa communauté, le nano-influenceur se positionne sur des thématiques de niche. Une catégorie d’influenceur idéale, si vous souhaitez toucher un public très précis dans un domaine spécifique.
L’ambassadeur de marque à une véritable affinité avec la marque. Il la recommande naturellement. Contrairement à l'influenceur, l’ambassadeur de marque représente un relais d’informations pour l’entreprise (partages, retweets, etc.) A quelques exceptions près, les ambassadeurs ne sont habituellement pas payés pour leur rôle et possèdent des communautés plus ou moins grandes.
La campagne d’influence correspond à une opération de communication poussée par une marque pour accroître sa visibilité et rayonner via un partenariat avec un ou plusieurs influenceurs. Voici quelques étapes essentielles pour une campagne d’influence réussie :
Une agence en marketing d’influence accompagne les annonceurs dans la mise en place de leurs campagnes. Elle connaît les modes de fonctionnement des influenceurs ainsi que les outils à utiliser pour les identifier selon les marques et activités. Faire appel à une agence pour sa stratégie de marketing d’influence est très intéressant pour la mise en place, le suivi et l’analyse de vos campagnes.
Dans le marketing d’influence, les marques utilisent de nombreuses techniques différentes pour gagner en visibilité auprès des influenceurs. En voici quelques-unes, que vous pourriez envisager dans votre stratégie :
Principalement utilisé pour des contenus vidéos, l’influenceur reçoit un ou plusieurs produits et fait vivre l’expérience du déballage du colis avec sa communauté. Un phénomène grandissant qui connait un succès exponentiel.
Pour toucher un maximum de personnes et gagner en visibilité, une entreprise sponsorise un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux d’un influenceur. Une action pérenne pour la marque, surtout s’il s’agit d’un contenu suffisamment optimisé pour la conversion des ventes.
Souvent utilisé sur la plateforme YouTube, le placement de produit est une technique où l’influenceur place un ou plusieurs produits dans son contenu de manière subtile ou non. Le contenu dans lequel le placement de produit est réalisé doit être fortement lié à l’univers de la marque.
En marketing d’influence, les blogs voyage, ou vlogs pour les contenus vidéos, permettent aux marques de gagner en notoriété avec des communautés engagées. Cette technique est notamment très utile pour la promotion des produits d’une entreprise. Généralement, la marque offre un séjour aux blogueurs voyage en échange de photos prises régulièrement et partagées sur les réseaux sociaux ou sur un blog.
Planifié sur une période de l’année et généralement lors d’évènements, le takeover attire l’attention de la communauté d’un influenceur vers le compte d’une marque sur les réseaux sociaux. Dans cette technique de marketing d’influence, la marque donne le contrôle de ses comptes sur les réseaux sociaux pour un temps imparti à l’influenceur. Ce dernier pourra alors publier des contenus (vidéos, photos, posts) sur le ou les comptes de la marque.
Déjà utilisée depuis quelques années par le monde de la mode et du luxe, la capsule (aussi appelée collection capsule) est une technique marketing ou l’influenceur va dessiner et créer en collaboration avec la marque des produits ou modèles en série limitée. Une collaboration qui offre une hausse du chiffre d'affaires d’une entreprise avec un boost des ventes ainsi qu’un gain de visibilité avec une image positive de la marque.
49 % des consommateurs indiquent qu’ils s’appuient sur les recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux avant de faire leurs achats (chiffres de 2018).
Le marketing d’influence apporte de nombreux avantages aux marques et entreprises :
Les influenceurs possèdent des communautés plus ou moins grandes avec plusieurs milliers, voire millions d’abonnés. Le marketing d’influence aide les marques à communiquer auprès d’audiences importantes. Ce levier a l’avantage de générer de nombreuses interactions avec un contenu engageant et viral qui sera boosté sur le fil d’actualité des réseaux sociaux.
Le marketing d’influence touche plus facilement les jeunes publics (les générations Y et Z par exemple). Ces générations délaissent les médias traditionnels comme la télévision et se tournent vers des canaux de communication qu’ils privilégient davantage comme les réseaux sociaux. Une audience très convoitée par les marques qui devient accessible avec le marketing d’influence.
Les influenceurs sont de véritables professionnels dans la production de contenu. Photos, vidéos ou bien articles, ils sont à l’affût des dernières tendances et produisent des contenus qualitatifs qui vont résonner auprès de leurs communautés. Le marketing d’influence est d’autant plus intéressant, puisque d’un point de vue technique, ces contenus améliorent le référencement naturel des marques avec les mentions et les liens qui pointent vers le site internet de la marque.
Le marketing d’influence demande moins d’investissements comparativement aux campagnes publicitaires réalisées sur des médias traditionnels. Les marques peuvent en effet proposer des partenariats non rémunérés (financièrement) avec l’envoi de produits gratuits pour l’influenceur. D’après une étude réalisée par Tapinfluence et Nielsen, le retour sur investissement est 11 fois plus élevé pour le marketing d’influence qu’avec des formes plus classiques et traditionnels de marketing.
Qu’importe votre activité, votre stratégie ou vos objectifs, le marketing d’influence permet de passer un message plus authentique auprès de vos cibles et d’obtenir un contenu visible sur le long terme. Ce travail peut cependant demander de nombreuses ressources en interne : identification des influenceurs, prise de contact et présentation de la campagne, suivi des résultats, etc… C’est pourquoi passer par une agence pour votre marketing d’influence est la solution idéale si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez vous concentrer sur votre activité. Une agence spécialisée en marketing digital d’influence à une connaissance approfondie du web et des réseaux sociaux. Elle connaît le fonctionnement des influenceurs et collabore efficacement avec eux.
Passer par une agence vous assure d’être accompagné dans la mise en place de ce levier marketing tout en rentabilisant vos actions et votre retour sur investissement. Demandez dès maintenant votre devis pour une stratégie digitale sur mesure !
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