La décision est tombée ce 13 janvier 2022 : l’autorité de protection des données personnelles d’Autriche a décidé que les sites internet utilisant Google Analytics n’étaient pas conformes à la RGPD. L’équivalent de la CNIL en France astreint immédiatement de supprimer Google Analytics de tout site Web présent dans le pays de l’Est de l’Europe. Cela implique une mise en conformité de ces sites Internet. Cette solution technologique d'analyse des données pourrait être également être remise en cause par d’autres États membres de l’UE à court terme.
Cette initiative a été prise suite aux lois américaines concernant la surveillance qui obligent les fournisseurs américains, tels que Google ou encore Facebook, à fournir des données personnelles aux autorités américaines.
Pour rappel, la notion de donnée personnelle correspond à une information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Cela concerne une information directe telle qu’un nom, prénom…, mais aussi une information indirecte comme un n° client ou encore une image… L’exploitation des données personnelles au niveau européen est encadrée par le règlement général de la protection des données personnelles, en vigueur depuis le 25 mai 2018.
L’autorité autrichienne “Datenschutzbehörde” (DSB), a estimé dans son rendu de décision qu’un site web utilisant le service Google Analytics ne respectait pas la RGPD malgré la pseudonymisation. Ces données pouvaient facilement être recombinées pour identifier individuellement des internautes, notamment par les services de renseignements américains : « En visitant un site utilisant Google Analytics, un numéro unique est assigné au navigateur Web de l’internaute. (…) Il est possible de combiner ce numéro avec d’autres informations, comme l’adresse IP ou d’autres données issues du navigateur. Cette combinaison peut créer un identifiant unique qui peut être assigné à l’utilisateur du navigateur » détaille la DSB dans son compte rendu de décision.
Google Analytics est un outil gratuit, omniprésent et utilisé par des millions de sites Web pour mesurer leur audience et le comportement des internautes.
Pour les entreprises des autres États membres de l'UE, dont la France, il est fortement recommandé aux acteurs du web de prendre des mesures préventives avant que les autorités locales de protection des données, comme la CNIL, ne suivent la jurisprudence autrichienne.
ID Interactive propose à ses clients depuis plusieurs mois une solution alternative à Google Analytics avec Matomo Analytics. Lors de notre processus de création de site internet sur Wordpress ou Prestashop, nous installons en parallèle de Google Analytics cette solution alternative.
Cet outil, créé en 2007 sous le nom de Piwik, est une puissante plateforme d’analyse web open source qui vous permet d’analyser l’audience de votre site web tout en étant conforme à la RGPD. Le contrôle des données personnelles de vos utilisateurs est garanti, car les données sont hébergées en France, dont la sécurité est assurée par l’agence. De plus, elles ne sont partagées par aucune autre plateforme.
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