Les QR Codes : le lien le plus rapide entre les smartphones et les sites mobiles
Le Quick Response Code (QR Code) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de petits carrés noirs ou de couleur disposés sur un fond blanc. De par sa petite taille, le QR Code est facile à utiliser car il peut être proposé en environnement urbain ou sur n’importe quel support de communication :
- Brochure commerciale / carte de visite
- Voiture / affiche
- Produit / packaging de produit
Nouveau ! Notre agence propose avec la société Mobeefox un logiciel complet pour créer en 3 mn un site mobile avec QR Code associé.
Les différents usages des QR Codes
Destiné à être scanné par un smartphone, le QR Code permet de stocker de l’information reconnue par des logiciels et de déclencher facilement les actions suivantes :
- Naviguer vers une page d’un site Internet ;
- Faire un paiement direct avec un smartphone ;
- Montrer un point sur une carte en ligne (Google Maps) ;
- Ajouter une carte de visite virtuelle ou un événement dans un agenda en ligne ;
- Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
- Accéder à un texte libre.
L'usage le plus évident est de générer des QR Codes pointant vers des pages intérieures profondes d'un site Internet car les syntaxes des URL sont souvent longues et complexes et donc difficiles à saisir sur un clavier de smartphone notamment dans un contexte de mobilité.
Mettre en oeuvre un site Internet mobile en utilisant les QR Codes
ID Interactive propose aux entreprises une plate-forme mobile permettant de déployer très rapidement un accès à un site Internet mobile associé à la technologie des QR Codes. Ce nouveau service permet à l'entreprise de :
- Présenter son entreprise et valoriser ses savoir-faire ;
- Publier facilement des news ;
- Valoriser un catalogue produit ;
- Associer chaque page produit à un QR Code spécifique ;
- Partager les pages sur Facebook.
Gestion de la problématique multilingue
Chaque produit dispose d'un QR Code unique. L'entreprise pourra inscrire ce code unique sur le packaging ou sur les publicités relatives à ce produit. Le site Internet détecte la résolution de l'écran et la langue du smartphone de manière à adapter au mieux les contenus aux attentes de l'internaute selon sa géolocalisation.