Lorsque plus de 50%¹ des utilisateurs de smartphone utilisent leurs appareils pour chercher une information de type locale. Les petites et moyennes entreprises locales sont-elles bien armées pour répondre à cette demande ?
Depuis quelques années, les réseaux sociaux permettent à ces entreprises d’avoir une présence sur le web. Facebook autorise les entreprises à créer une page de type “Lieu ou commerce local” et ainsi afficher des données utiles concernant l’horaire, le lieu, les photos et les vidéos mais aussi les avis des internautes. En parallèle, Pages Jaunes met en place un service payant de création de sites web pour les petites et moyennes entreprises, optimisés pour avoir une fonctionnalité locale. Le dernier moyen d’assurer une présence en ligne étant la création d’un site Internet vitrine.
Le réel enjeu n’est donc pas de savoir si avoir une présence sur Internet est possible, mais de savoir si cette présence est visible.
Les entreprises locales font souvent face à un problème d’homonymie, il est possible de trouver une entreprise du nom de “La Trattoria” à Paris, mais aussi à Caen ou encore en Italie. Sur son moteur de recherche, Google a simplifié le traitement des résultats de recherche grâce à la géolocalisation par défaut. Mais celui-ci est allé plus loin en permettant aux internautes de trouver la bonne information et à l’entreprise d’être 100 % visible sur son nom par la création d’un outil : Google My Business.
Google My Business est un service fourni par Google dans le but d’améliorer la visibilité des entreprises sur son moteur de recherche. En somme, toute marque, communauté ou bien entreprise est susceptible d’être affiché sur le moteur de recherche de la façon suivante :
Le restaurant vannetais Le Coq à l'Ane est présent sur Google My Business grâce à un encart visible à droite de la page des résultats.
Nombreux sont les internautes qui prennent le temps de regarder sur Internet les informations et les avis concernant les entreprises de proximité, un restaurant ou bien une enseigne, comme le témoigne cette Infographie de Google.
My Business est entièrement gratuit et il n’est pas nécessaire à l’entreprise de disposer d’un site web pour s’inscrire. C’est un véritable outil pour communiquer en temps réel sur l’activité de votre entreprise et permettre un référencement local.
Orienté pour les petites et moyennes entreprises, My Business se veut avant tout « local ». En effet, après validation de votre entreprise, vous serez en mesure de modifier une page dédiée où il vous sera possible de communiquer sur votre secteur d’activité, les moyens de vous contacter, vos horaires et même recevoir des avis.
Les services mis en avant par Google.
Partager les informations, des vidéos avec Youtube et des photos sur votre entreprise à travers une page dédiée, mais aussi permettre une visite virtuelle de vos locaux (cette fonctionnalité est payante) ;
Communiquer sur votre activité, créer un réseau et permettre aux clients de laisser des avis et commentaires ;
En un coup d’œil, vous avez une vue sur les statistiques principales de votre site et votre page avec Google Analytics (si vous disposez d’un site Internet) ;
La gestion de vos campagnes Ads via Ads Express ;
Gérer plusieurs adresses si vous avez plusieurs locaux.
Le petit bémol : pour les entreprises proposant des services d’hôtellerie, notamment dans la réservation de chambres ; des annonces commerciales de Booking.com et Hotels.com peuvent se placer automatiquement sur votre Google My Business. En ce sens, cela peut faire l’objet d’une concurrence déloyale pour les entreprises qui souhaitent plutôt que les internautes réservent directement sur leur site Internet. A manier avec précaution.
Il faut savoir que la présence de votre entreprise sur Google My Business est un moyen simple et efficace de bien référencer votre site et d’assurer la propriété de votre nom sur Google.
La recherche géolocalisée en plus du service My Business assure une source d’information fiable pour l’internaute et une garantie pour l’entreprise de ressortir 1er des résultats de recherche.
Votre fiche Google My Business peut comporter des avis étoilés de vos clients. Indirectement, les avis permettent au prospect d’avoir une idée sur votre entreprise et vous permettent de travailler votre e-réputation.
Si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité sur Google My Business, l’agence ID Interactive se charge pour vous de la réalisation de votre page My Business. De plus, nous assurons un accompagnement sur les services associés tels que Google+.
Rien de plus simple !
Il vous suffit de vous inscrire sur https://www.google.com/business/
Entrer les coordonnées postales de votre entreprise, remplir les informations vous concernant et vous repérer sur le plan Google Maps et lancer le processus de validation.
Le processus de validation est un code envoyé par courrier de la part de Google attestant la localisation de votre entreprise fournie initialement. Dans certains cas, le code peut être obtenu Instantanément par téléphone.
Après validation, votre page Google My Business est activée et vous permet de remplir des données supplémentaires désormais visibles par les internautes.
¹ Source : Google/Ipsos MediaCT/Purchased, Research: Understanding Consumers’ Local Search Behavior, May 2014.
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive