Chaque minute, 3,8 millions de recherches sont effectuées sur le moteur de recherche Google dans le monde. La majorité de ces requêtes se résume à une simple recherche comme “hébergement à Vannes” par exemple. Google a l’avantage de nous proposer à chaque requête des millions de résultats en l’espace de quelques millisecondes.
Mais cette abondance de résultats peut rapidement devenir une perte de temps, surtout lorsque l’on souhaite réaliser une requête spécifique et obtenir des informations précises. Pour gagner en efficacité et affiner vos résultats de recherche des commandes appelées opérateurs existent. Ces commandes peuvent aussi vous aider dans la stratégie de référencement naturel de votre site internet.
Nous allons vous dévoiler dans cet article des commandes que nos experts utilisent régulièrement. Alors ne perdez plus de temps et trouvez exactement ce que vous recherchez sur Google avec les opérateurs de recherche !
Un opérateur de recherche est une commande à utiliser lors de vos requêtes sur Google. L’opérateur de recherche vous permet d’affiner votre requête et de trouver précisément et plus efficacement ce que vous recherchez. En utilisant ces commandes avancées, vous obtiendrez des résultats précis correspondant à vos attentes.
Pour encore plus de précision, n’hésitez pas à combiner plusieurs commandes ensemble !
Les opérateurs de recherche Google sont à utiliser directement dans la barre de recherche où vous effectuez habituellement vos requêtes.
Attention, pour que les opérateurs de recherche fonctionnent correctement, il faut les utiliser sans majuscules, ni espaces.
Pour affiner vos requêtes, il existe deux types d’opérateurs de recherche : les avancés et les booléens. Vous retrouverez dans ces deux catégories de nombreuses commandes très intéressantes à utiliser au quotidien. Notre équipe SEO vous propose de découvrir dans cet article la liste des opérateurs de recherche avancés et booléens.
Il existe de nombreuses commandes d'opérateurs avancés pour vos recherches sur Google. Nous vous avons sélectionné, pour vous, 13 commandes à utiliser pour affiner vos requêtes et vous aider dans votre stratégie de référencement SEO.
Ces opérateurs avancés, qui permettent de passer à la vitesse supérieure, sont généralement utilisés pour limiter les résultats d’une recherche ou pour extraire des informations précises qu’une requête classique ne permettrait pas d’obtenir. En utilisant ces opérateurs avancés sur Google vous pouvez limiter votre recherche à des titres de page ou encore à des formats de documents spécifiques.
Vous souhaitez effectuer une recherche sur un site internet spécifique ? Limitez vos résultats de recherche Google avec la commande site: suivi du site internet ciblé.
En voici un exemple : Nous souhaitons réaliser une recherche sur le mot-clé “webmarketing” spécifiquement sur le site d’ID Interactive. Nous utilisons la commande site:id-interactive.fr pour effectuer cette requête :
Cet opérateur avancé vous permet aussi de connaître le nombre total de pages possédé par le site web ciblé. Dans notre exemple, nous pouvons voir que le site id-interactive.fr possède 138 pages évoquant le mot-clé webmarketing.
Avec la commande inurl, vous pouvez cibler un mot-clé spécifique qui est présent dans une URL. Par exemple, si l’on souhaite obtenir des résultats ayant le mot-clé webmarketing dans leurs URL on utilise la commande avancée inurl:webmarketing.
Sur le même principe que la commande précédente, l’opérateur de recherche Google intitle: vous permet de rechercher un mot-clé spécifique dans une balise title ou dans le méta titre. Pour la commande intext: cela concerne le texte de la page.
La commande cache: suivi de l’adresse du site web ciblé, vous permet d’accéder directement à la dernière version de la page stockée par le moteur de recherche Google. Une commande qui peut s’avérer utile si un site internet n’est pas accessible pour le moment.
En utilisant cache: vous pourrez aussi retrouver la date de la dernière exploration de votre site internet effectuée par le moteur de recherche Google. Soyez attentif à ce détail, car si la date affichée remonte à trop longtemps, cela peut indiquer que Google n’arrive pas à crawler correctement votre site web ou qu’une règle qui bloque les robots du moteur de recherche Google a été intégrée.
Vous recherchez un PDF ? Saviez-vous qu’une commande existe pour vous proposer uniquement les fichiers PDF dans vos résultats de recherche ? La commande filetype: suivi du type de fichier recherché, vous permet de demander au moteur de recherche Google de ne remonter qu’un seul type de fichier dans les résultats de votre requête. Cet opérateur vous permet de récupérer des fichiers téléchargeables facilement.
Cette commande fonctionne avec de nombreuses extensions : ppt, ppx, svg, html, pdf, doc,xls ...
related: suivi d’une url de site internet permet d’obtenir des sites web jugés similaires à l’URL indiqué dans votre recherche d’après les algorithmes de Google.
Ciblez des pages qui utilisent une chaîne de caractères précise. inanchor: permet d’afficher les pages contenant le mot-clé spécifié dans le texte d’ancrage.
Par exemple, la requête Webmarketing inanchor:référencement va permettre de cibler les pages ayant pour sujet le webmarketing et qui contiennent des liens contenant le mot-clé “référencement” dans l’ancre.
Pour obtenir une définition d’un mot en particulier, la commande define: suivi du mot recherché vous permet d’obtenir directement la définition Wikipédia (d’autres sources sont aussi disponibles).
Idéal pour rechercher les backlinks d’un site, la commande link: vous permet de ressortir les sites qui contiennent des liens vers l’URL que vous avez ciblé.
Vous prévoyez une campagne sur les réseaux sociaux ou vous recherchez des contenus liés à un hashtag ? Utiliser le symbole dièse (#) juste devant le mot-clé choisi permet d’afficher les hashtags des réseaux sociaux en lien avec votre mot-clé.
La commande avancée inposttitle: vous permet de rechercher des pages avec un mot clé présent dans les titres des articles. Utilisez-le sans modération si vous êtes à la recherche d'articles de blog sur une thématique particulière par exemple.
Si vous recherchez des informations particulières autour d’un film, l’opérateur de recherche movie: suivi du titre d’un film vous permet de faire remonter les informations spécifiques à ce dernier. Si le film est toujours dans les salles de cinéma, la commande vous permettra d’afficher les horaires des prochaines séances.
En plus de ces opérateurs avancés, il existe un deuxième type d’opérateur : les opérateurs de recherche booléens. “Booléen” est un terme utilisé en langage informatique, qui consiste à programmer des variables. Ces derniers sont régulièrement utilisés par les internautes sans le savoir. Des opérateurs qui peuvent être combinés aux commandes avancées, une solution très pratique pour affiner et optimiser vos requêtes.
Il est possible dans vos requêtes de rayer des mots clés en particulier. Le - réagi comme un filtre qui vous permet d’obtenir des résultats plus pertinents dans votre recherche. Par exemple, avec la recherche “solution cloud -google” le moteur de recherche Google vous proposera des solutions de cloud autre que celle proposée par Google.
Cet opérateur, comme tous les autres, peut être combiné avec d’autres commandes. Vous pouvez par exemple exclure dans vos résultats de recherche tous les fichiers pdf.
L’usage des guillemets dans votre recherche vous permet de cibler encore plus vos requêtes pour avoir uniquement des pages contenant l’expression ou le mot-clé spécifique que vous indiquez.
En utilisant l’opérateur booléen AND, vous pourrez indiquer à Google que vous souhaitez obtenir des résultats qui devront obligatoirement contenir deux expressions (ou plus). L’opérateur de recherche OR, permet quant à lui d’indiquer à Google que vous souhaitez des résultats mentionnant au moins une des deux expressions (ou plus).
Attention, pour que ces opérateurs booléens (OR et AND) fonctionnent, vous devez les placer entre deux mots clés ou expressions et les écrire en majuscules.
L’utilisation des parenthèses (), vous permet de créer des sous-ensembles et d’intégrer des règles de priorisation dans votre recherche.
Vous ne retrouvez plus un mot exact ou le début d’un URL ? L’opérateur booléen * vous aide à retrouver la mémoire ! Si vous placez le symbole * au début, au milieu ou à la fin de votre requête, cela vous permettra de remplacer un mot ou un groupe de mots que vous avez oublié. Le moteur de recherche Google se chargera de vous donner les résultats contenant les meilleures correspondances.
En plus d'outils SEO, utiliser ces commandes avancées pour vos requêtes spécifiques sur le moteur de recherche Google vous permettra de gagner en temps et en efficacité, mais pas seulement.
Vous pouvez aussi utiliser ces opérateurs de recherche Google pour votre stratégie de référencement SEO.
Vous pouvez utiliser certaines commandes pour analyser et surveiller les sites web de vos concurrents.
La commande inanchor: vous permet de connaître les sites concurrents sur une requête précise qui peut porter sur l’activité de votre entreprise par exemple. L’utilisation des ancres optimisées est souvent révélateur d’une activité SEO sur un site internet.
Vous pouvez aussi surveiller avec ces opérateurs de recherche, la fréquence de publication de contenu de vos concurrents. Pour cela il suffit simplement de combiner la commande site: (suivi de l’url du site de votre concurrent par exemple) avec l’option de recherche par date proposée dans la recherche avancée sur Google.
La combinaison des commandes inurl et intitle peut vous permettre non seulement d’auditer les sites web de vos concurrents mais aussi de trouver de bonnes idées pour vos futurs contenus.
Les contenus dupliqués peuvent rapidement affecter les performances SEO d’un site internet. Certains sites e-commerce font souvent face à ce problème, notamment avec les fiches produits. Pour le vérifier il suffit de combiner la commande site: (suivi de votre url de site web) et les guillemets “ “. Copier / coller la phrase que vous suspectez d’être dupliqué sur votre site et intégré la entre les guillemets. (Attention, Google ne peut traiter plus de 32 mots par requête). Vous obtiendrez ainsi dans les résultats de recherche les contenus dupliqués.
Le maillage interne est souvent une action pertinente à utiliser dans les stratégies seo. Pour créer ces liens internes, il faut trouver les pages les plus pertinentes. Si vous rédigez un nouvel article pour votre blog, utilisez les commandes site: et intext: pour trouver les pages les plus pertinentes de votre site en lien avec votre article.
Par exemple, si nous rédigeons un article traitant du référencement seo nous pouvons trouver des opportunités de maillage interne pour cet article en effectuant cette recherche :
Dans cet exemple, nous pouvons voir qu’il y a 3 opportunités de maillage interne pour l’article traitant du référencement seo.
Les principaux opérateurs de recherche avancés et booléens n’ont maintenant plus de secrets pour vous et vous permettront désormais d'affiner vos résultats et de gagner en efficacité.
Ils permettent aussi d’avoir des opportunités dans la stratégie de référencement naturel (seo) : trouver des idées pour vos contenus, développer votre maillage interne ou encore surveiller l’activité seo de vos concurrents.
Vous n’avez pas assez de temps à consacrer pour cette veille concurrentielle et ces opportunités SEO ? Avez-vous pensez à collaborer avec une agence pour votre stratégie de référencement ? Notre agence bretonne ID Interactive vous accompagne et vous propose des solutions efficaces en référencement pour doper les performances de votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions optimiser votre stratégie de référencement seo avec un travail de fond au service de votre activité. Nos devis webmarketing sont gratuits, profitez-en !
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive