Les moteurs de recherche intègrent dans leurs résultats de manière systématique, des résultats locaux. La présence d’une entreprise dans ces résultats est donc indispensable pour toucher la clientèle locale et localisée.
Qu’est ce que le référencement local ou géolocalisé ?
Le « référencement local » ou « référencement géolocalisé » est le référencement d’un site internet qui a une portée ciblée et localisée, en effet, une agence web en Bretagne ou une menuiserie sur Vannes intervient, sur une zone de chalandise limitée. La menuiserie en question ne souhaite pas être positionnée sur d’autres secteurs géographiques où elle ne pourrait intervenir.
Aujourd’hui, Google propose régulièrement dans ses résultats de recherche, des résultats maps avec un pointeur sur une carte, ces résultats sont parfois directement intégrés aux résultats naturels.
Optimisation sur le site internet
Afin d’apparaître sur des requêtes géolocalisées, le site doit comporter au minimum une section « contact » avec l’adresse postale et le numéro de téléphone (Google My Business se sert principalement du numéro de téléphone pour faire le lien avec les différentes citations sur d’autres sites internet).
Il est indispensable d’améliorer le nombre d’occurrences des termes géolocalisés afin d’alimenter la longue traîne : villes, départements, région, numéro de département…
Création d’une fiche « Google My Business »
Pour apparaître dans les résultats « Google My Business», il faut avant tout créer une fiche « Google My Business » dans le local business center de Google. Avant de créer un doublon, il est utile de vérifier si la fiche n’existe pas : une simple recherche sur le « nom de l’entreprise » + « ville », devrait faire apparaître la fiche si elle existe.
Google est assez strict sur la rédaction de la fiche « Google My Business », de nombreuses règles sont à respecter pour apparaître dans les résultats de recherche :
Il faut dans un premier temps, indiquer un « numéro de téléphone » afin de vérifier si la fiche n’existe pas, puis remplir les différents champs, en étant le plus exhaustif que possible, plus il y a d’informations mieux sera traitée la fiche.
Le champ le plus sensible est le champ « nom de l’entreprise », il ne faut surtout pas y insérer de mots clés, renseignez uniquement le nom de l’entreprise.
Pour ce qui est des « catégories », il faut obligatoirement choisir au moins une catégorie proposée par Google sur un maximum de 5.
Autres informations : remplissez le maximum de champs du formulaire, insérez des photos/vidéos, renseignez vos horaires d’ouvertures, les marques que vous distribuez…
Il faut dans un premier temps, indiquer un « numéro de téléphone » afin de vérifier si la fiche n’existe pas, puis remplir les différents champs, en étant le plus exhaustif que possible, plus il y a d’informations mieux sera traitée la fiche.
Le champ le plus sensible est le champ « nom de l’entreprise », il ne faut surtout pas y insérer de mots clés, renseignez uniquement le nom de l’entreprise.
Pour ce qui est des « catégories », il faut obligatoirement choisir au moins une catégorie proposée par Google sur un maximum de 5.
Autres informations : remplissez le maximum de champs du formulaire, insérez des photos/vidéos, renseignez vos horaires d’ouvertures, les marques que vous distribuez…
Liens et avis des internautes
Les liens ont toujours la même importance dans une stratégie de référencement local, les inscriptions dans les annuaires locaux sont utiles. Certains annuaires permettent de renseigner une adresse, un numéro de téléphone, et autres informations sur votre entreprise, afin de la faire apparaître sur une carte, remplissez ces champs dès que possible en n’oubliant pas le numéro de téléphone qui permet à Google de faire le rapprochement entre votre fiche «Google Adresses » et la description de l’annuaire.
Vous pouvez également demander d’apparaître sur des sites locaux tels que les mairies, les CCI, les commerces partenaires locaux, et toute entité localisée qui pourrait vous aidez à améliorer votre présence sur la zone d’intervention.
Les avis d’internautes sur les services ou produits proposés par votre entreprise peuvent apparaître sur la fiche Google Adresse et ainsi améliorer le positionnement de votre fiche dans les résultats de recherches.
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L’essentiel à retenir : Les actions les plus importantes pour un référencement localisé
Création d’une fiche Google My Business
Respecter les consignes de rédaction de Google
Remplir le maximum de champs
Création d’une fiche Google My Business
Respecter les consignes de rédaction de Google
Remplir le maximum de champs
Respecter les consignes de rédaction de Google
Remplir le maximum de champs
Respecter les consignes de rédaction de Google
Remplir le maximum de champs
Optimisation du site internet
Occurrences du numéro de téléphone et de l’adresse physique
Utilisation des microformats, balises métas de géolocalisation
Occurrences de termes géolocalisés : ville, département, région, numéro de département…
Obtenir des liens entrants
Liens sur des sites locaux (mairies, communauté de communes, CCI…)
Liens à partir d’annuaires locaux (Pages Jaunes, Kompass…)
Liens sur des annuaires spécialisés ou localisés (annuaire de sites ayant une activité sur Paris)
Optimisation du site internet
Occurrences du numéro de téléphone et de l’adresse physique
Utilisation des microformats, balises métas de géolocalisation
Occurrences de termes géolocalisés : ville, département, région, numéro de département…
Occurrences du numéro de téléphone et de l’adresse physique
Utilisation des microformats, balises métas de géolocalisation
Occurrences de termes géolocalisés : ville, département, région, numéro de département…
Occurrences du numéro de téléphone et de l’adresse physique
Utilisation des microformats, balises métas de géolocalisation
Occurrences de termes géolocalisés : ville, département, région, numéro de département…
Obtenir des liens entrants
Liens sur des sites locaux (mairies, communauté de communes, CCI…)
Liens à partir d’annuaires locaux (Pages Jaunes, Kompass…)
Liens sur des annuaires spécialisés ou localisés (annuaire de sites ayant une activité sur Paris)
Liens sur des sites locaux (mairies, communauté de communes, CCI…)
Liens à partir d’annuaires locaux (Pages Jaunes, Kompass…)
Liens sur des annuaires spécialisés ou localisés (annuaire de sites ayant une activité sur Paris)
Liens sur des sites locaux (mairies, communauté de communes, CCI…)
Liens à partir d’annuaires locaux (Pages Jaunes, Kompass…)
Liens sur des annuaires spécialisés ou localisés (annuaire de sites ayant une activité sur Paris)