Le référencement SEO regroupe plusieurs actions complémentaires. La technique du cocon sémantique ne suffit donc pas pour propulser votre site sur les SERP (Search engine result page), car elle constitue seulement une composante des techniques de netlinking. Il est important de considérer les points suivants pour atteindre vos objectifs.
Les mots-clés se trouvent au cœur d’un référencement naturel réussi. Pour qu’un site soit facilement repérable par les robots des moteurs et pour qu’il draine du trafic, il est impératif qu’il prévoie des mots-clés bien pensés, non seulement dans son contenu, mais aussi dans son URL.
Il est également crucial que les textes soient de qualité et uniques. Leur champ sémantique sera ample et ils porteront sur des thèmes aussi divers qu’intéressants. Google et ses confrères privilégient les contenus présentant des informations complètes, pertinentes et qui montrent une nette expertise dans leurs propos.
On s’attardera aussi sur l’expérience des internautes. Pour qu’elle soit excellente, on facilitera par exemple leur navigation, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. On leur proposera également une interface agréable, un contenu simple et clair, etc.
Cette vitesse d’affichage est importante, puisqu’un internaute quittera immédiatement une page qui prend trop de temps pour se charger.
Les mises à jour prouvent que le site est dynamique et qu’il présente régulièrement de nouvelles informations.
Il est démontré que vous serez compétitif au sein d’un marché fortement concurrentiel en publiant un contenu qui concorde avec les attentes de vos prospects et en renforçant le référencement naturel de votre site.
Adaptez ainsi votre stratégie de contenu en vous basant sur les goûts et les habitudes de votre public cible. Vous pouvez par exemple alimenter un blog en y postant des billets sur des thèmes divers, mais toujours intéressants, des témoignages, des astuces, etc. Il vous est aussi possible de mettre en ligne des actualités en rapport avec votre activité.
Sachez également que les internautes apprécient que les informations soient mises à jour. Ils aiment aussi découvrir de nouveaux articles régulièrement.
Vous réaliserez plus tard des analyses qui vous permettront de définir la performance de chaque page en termes de fréquentation, de partages ou de commentaires.
Enfin, il vous appartient de déterminer votre charte éditoriale en fonction de l’âge, du genre et de la classe socioprofessionnelle de vos lecteurs. Vous devrez de même respecter les règles de rédaction pour propulser votre site en tête de résultat de Google et pour renforcer son optimisation SEO.
Grâce à ces règles de référencement SEO, votre site se positionnera en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. La tâche d’une agence webmarketing ne s’arrête pourtant pas là. Elle doit en effet faire en sorte que les objectifs pour lesquels il a été créé soient atteints.
Votre site ne doit pas seulement jouir d’un bon référencement naturel, mais vous devez également être en mesure de savoir s’il a une réelle influence sur le public en étudiant certains indicateurs marketing.
Il est intéressant de connaître la fréquence et le nombre de visites réalisés sur votre site pendant une période donnée. Les pages peu visitées devront être revues et enrichies pour être détectées par Google.
Sachez néanmoins que même si un site est très bien fréquenté, ceci ne signifie pas pour autant qu’il vous permettra de promouvoir et de vendre efficacement vos produits. Vous devez en effet considérer le temps de passage des internautes et leur comportement pendant la navigation : se sont-ils rendus sur d’autres pages ou bien sont-ils partis immédiatement ?
Cet indicateur reflète le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir consulté la page sur laquelle Google les a conduits. Si ce taux est élevé, vous devrez revoir votre ligne éditoriale : soit elle n’est pas intéressante, soit elle ne répond pas aux attentes des internautes. Il est en effet essentiel que votre site retienne votre auditoire. Vous devez l’encourager à se rendre sur d’autres pages et à passer à l’action : commenter par exemple, partager, s’inscrire ou passer une commande. Une agence webmarketing saura définir les stratégies à mettre en œuvre pour que vous captiviez vos prospects.
Notons par ailleurs que les cocons ont plutôt pour vocation de convertir l’internaute en client ou de le pousser à réaliser quelque chose. Pendant sa navigation, il faudra donc veiller à ce qu’il soit naturellement conduit sur une page qui l’incitera à agir.
Le taux de conversion traduit le nombre d’internautes qui se sont transformés en acheteurs. Un cocon réussi se traduit par un taux de conversion élevé. Ceci signifie que votre contenu est à la hauteur de leurs attentes et qu’ils ont une entière confiance en vos services. Comme le nombre de clients est en croissance, vous développerez ainsi votre chiffre d’affaires.
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