Le positionnement en 1re place des résultats de recherche naturels sur des expressions concurrentielles demeure le Graal absolu. Beaucoup de référenceurs et propriétaires de sites Internet espèrent atteindre et pérenniser dans le temps. La réalisation d'un tel objectif nécessite généralement un investissement important (contenu, liens, etc.). Plus il y a de la concurrence sur ces termes, plus il est en effet difficile d’atteindre cette première position convoitée dans les SERPs de Google (SERPs = Search Engine Results Pages).
Alors, comment faire pour bénéficier une bonne visibilité SEO sans avoir à consacrer beaucoup d’efforts (en comparaison avec les actions à mener pour un positionnement en 1re position sur des termes concurrentiels) ? Nous abordons dans un cet article le featured snippets ou position zéro dans les résultats de recherche Google, l’autre axe à renforcer pour vous garantir une parfaite visibilité sur Google.
Peut-être l'avez-vous remarqué. En faisant une recherche sur Google, vous obtenez une réponse – dans un encart au-dessus de la première position – directement dans les résultats de recherche. Google nomme cet encart featured snippets (« extraits en vedette » en français) et l’affiche en position zéro. La position zéro est matérialisée dans les SERPs de Google par un bloc contenant une réponse à la question posée sous plusieurs formes : tableau, paragraphe de texte, liste ordonnée, liste à puces, vidéo, etc.
Cet encart contient donc des informations affichées au-dessus de la première position naturelle. Dans le cas ci-dessous, on retrouve en position 0 la réponse (type paragraphe de texte) à la requête « tarifs Branféré ». La présentation de cette position diffère d’un lien naturel. En effet, le texte est placé au-dessus du titre de la page et de L’URL. Il apporte une réponse directe à la question de l’internaute. Voici un exemple pour le site du domaine de Branféré, réalisé et optimisé par notre agence de référencement naturel.
Les quatre types de featured snippets sont : les paragraphes, les listes (numérotées et à puces), les tableaux et enfin les vidéos. Voici quelques exemples de ces formats.
Un encart avec un titre, une partie de la réponse et l’adresse de la source. Il est également possible de faire apparaître une image en illustration. C’est de loin le type de featured snippets le plus répandu. Le bloc position zéro sous forme de paragraphe permet d’apporter une réponse claire et succincte à la requête saisie par l’internaute.
Voici un exemple lorsque vous cherchez « seo définition » :
Les résultats sous forme de liste numérotée apparaissent généralement pour les recherches d’étapes pour accomplir une tâche précise. Le featured snippets liste ordonnée peut également apparaître pour des classements ou des énumérations.
Voici un exemple lorsque vous cherchez « étape réalisation site web professionnel » :
Les résultats sous forme liste à puces sont les variantes des listes numérotées. Cette structure est donc utilisée pour classer l’information, énumérer des listes de produits… Le featured snippets liste à puces permet notamment de répondre aux questions du type « quels sont les meilleurs… ».
Dans l’exemple ci-dessus, Google les meilleurs outils d'analyse référencement.
La position zéro sous forme de tableau apparaît lorsque vous recherchez des comparaisons ou des prix. Google valorise à travers ce featured snippets les contenus structurés avec des prix, des tarifs, des années et d'autres données numériques.
Voici un exemple lorsque vous cherchez « Combien coûte la création d'un site e commerce » :
Les vidéos peuvent également apparaître dans l’encart featured snippets. Ces vidéos, extraites de YouTube, sont proposés en lecture directement à partir de la page de recherche. Ce type de format est généralement proposé pour des termes de recherche très spécifiques.
Les différents types de position zéro existent depuis 2014. Il semblerait pourtant que cette opportunité SEO soit négligée au profit de la 1re place des résultats naturels. Par ailleurs, les facteurs de classement traditionnels (notamment les liens externes) ont beaucoup moins d’importance sur le choix de l'extrait en vedette dans les meilleurs résultats de Google. Le seul mot d’ordre de cette stratégie : rédiger des contenus organisés et structurés pour que les robots de Google captent rapidement la réponse. Il y a donc là un réel intérêt dans la (re)quête de visibilité.
Nous vous proposons ci-dessous deux avantages de la position zéro :
Le constat de l’étude réalisée par L'éditeur d'outils SEO Ahrefs est sans appel : un extrait en vedette qui s'affiche pour une requête de recherche génère plus de trafic que le premier résultat de recherche organique. Vous l’aurez compris, la position zéro vous permettra d’attirer plus d’attention sur votre site et de promouvoir vos produits / services. C’est une opportunité à saisir.
Vous pensez que la recherche vocale est une lubie de la silicon valley ? Et bien détrompez-vous ! L’entreprise d'analyse publicitaire ComScore affirme (étude réalisée en 20xx) que près de 50 % des recherches en 2020 seraient effectuées à l'aide d'un assistant à commande vocale (Siri, Cortana, Alexa, Google Assistant, etc.). L’enjeu est de taille lorsque l’on sait que le contenu positionné en featured snippets permet à Google de dicter une réponse lors des recherches vocales. Le positionnement en position zéro est donc synonyme de “lisibilité” dans les différents assistants vocaux.
La première étape à réaliser pour tenter de décrocher la position zéro : identifier les bonnes opportunités. Les résultats de recherche Google n’ont en effet pas tous un extrait en vedette. C'est pourquoi vous devez choisir judicieusement les expressions qui se prêtent bien à la position zéro.
1er conseil : choisir les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà bien classés. Les pages sélectionnées dans l’encart featured snippets sont généralement positionnées dans le top 10 des résultats sur une requête donnée.
2e conseil : choisir des expressions populaires. Les featured snippets apparaissent en effet davantage sur les requêtes ayant un volume de recherche important.
3e conseil : choisir des expressions longues, de six mots et plus. Les requêtes de longue traîne représentent en effet de bonnes opportunités pour acquérir facilement et rapidement des positions 0.
4e conseil : choisir des requêtes de recherche basées sur des questions : « qui », « quoi », « comment », « pourquoi », etc. Il ne faut également pas négliger les expressions ayant un but informatif : « coûts », « causes », « prix », etc.
Une fois que vous avez votre liste de mots clés, vous devez choisir le type de featured snippets approprié pour chaque question et l’optimiser. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d’atteindre la position zéro :
1er conseil : proposer un contenu unique, à forte valeur ajoutée. C'est une condition sine qua non pour un bon référencement de manière générale. C'est encore plus vrai pour espérer se positionner dans l’encart de featured snippets. Votre page doit par ailleurs contenir au moins 950 mots.
2e conseil : le mot-clé choisi doit également apparaître dans l’en-tête de votre page avec la réponse à la question en quelques mots (40 à 55 mots). N’oubliez pas également de placer votre expression dans la balise title et dans les intertitres (h1, h2, h3, etc.).
3e conseil : utiliser les bonnes balises dans le contenu rédigé. Par exemple, pour la position zéro au format liste, votre contenu doit contenir les balises () (
) (pour la liste numérotée) et () (
) (pour la liste à puces).
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