Zoho est une société dont les activités sont estampillées Saas (“Software as a service”). D’origine indienne mais basée aux USA, elle a su, grâce aux concepts innovants de son fondateur, Sridhar Vembu, concurrencer les plus grands dans le domaine des logiciels applicatifs à tel point que, depuis son lancement, en 1996, elle peut aujourd’hui se targuer de compter près de 4 millions d’utilisateurs pour une vingtaine d’applications.
De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui cette solution afin de sécuriser leurs données et gagner en productivité. Pour faire simple, le SaaS est la mise à disposition de votre suite bureautique à distance. C’est-à-dire que vous aurez la possibilité d’utiliser des outils similaires à Word ou Excel depuis votre navigateur web et depuis n’importe quel endroit.
Loin d’être une simple suite bureautique, Zoho propose également de nombreux services complémentaires. Il est possible d’utiliser des outils de chats et visioconférences, un agenda ou encore un éditeur d’applications web. Par ailleurs, ces applications possèdent une interface plutôt rapide et agréable d’utilisation.
Les applications en ligne les plus célèbres sont :
Longtemps attaché à l’indépendance de ses applications, Zoho les gère via Manage Engine, un outil 100% conçu en interne. Mais dans une vision d’intégration contextuelle, la société avance en ayant une perspective d’accessibilité rapide des utilisateurs via Google Apps. Principalement implantée en Amérique du Nord et au Japon, son arrivée sur le marché européen et asiatique ne saurait tarder.
Avec l’intégration des applications phares de Zoho à Google Apps, il est désormais possible d’y accéder directement depuis Google et bénéficier de la synchronisation des deux environnements. Un gain de productivité énorme quand on sait que cette intégration permet :
Le PDG de Zoho s’appuie sur une vision simple mais efficace. Avec une dizaine de personnes dans son équipe, basée dans la Silicon Valley, mais assurant l’essentiel de ses développements en Inde, il préconise d’adopter les petites structures et de les garder ainsi même à un niveau de développement plus poussé. D’ailleurs, Zoho ne comprend qu’une dizaine d’unités à son siège social américain alors qu’en Inde, ce sont près d’un millier d’ingénieurs qui travaillent ensemble pour la croissance de la société.
Zoho se remarque aussi grâce à sa conception unique dans le domaine des logiciels. Considérant la virtualisation comme facteur de lenteur, elle a préféré garder uniquement les fonctions utiles ; linux, java, python… Ses applications, accessibles en ligne après des formalités d’abonnement simplifiées, séduisent les PME par leur rentabilité comparée aux logiciels sous licence. La barrière du système d’exploitation est également contournée car les offres sont passe-partout et adaptables à tout ordinateur.
L’agence ID Interactive (société éditrice du blog) utilise pour son propre compte les applications Zoho Invoice et Zoho Projetcs au sein de l’environnement Google Apps. L’agence propose un accompagnement pour les entreprises qui envisageraient d’utiliser les solutions applicatives en mode Cloud Computing proposées par l’éditeur indien.
En savoir plus sur la société Zoho : www.zoho.com
Les articles liés
Un projet,
un devis ?
Contactez notre équipe !
Je contacte ID Interactive