Parmi les KPIs* présents dans Google Analytics, l’analyse du taux de rebond se révèle particulièrement pertinente pour mesurer l’attractivité de votre site vitrine ou de votre site e-commerce et aussi interroger l’ergonomie de votre site internet.
Dans cet article, nous vous expliquons comment le taux de rebond est calculé, comment l’interpréter et comment l’améliorer.
Vous vous posez des questions sur votre taux de rebond et vous souhaitez mieux l’analyser pour le corriger ? Faites appel à une agence digitale afin qu’elle puisse réaliser un audit digital et vous suggérer des solutions efficaces.
Votre outil d'analyse statistique enregistre un rebond lorsqu'un visiteur quitte immédiatement votre site après avoir consulté la page par laquelle il est entré sans parcourir d’autres pages ou en ne cliquant sur aucun lien. Il peut « rebondir » de différentes façons :
Dans le domaine du webmarketing, l'interprétation du taux de rebond est utile pour mesurer la satisfaction des visiteurs. Il peut être calculé au niveau de votre site internet ou au niveau d’une page de votre site internet.
Pour l’estimer au niveau d’une page, sur une période donnée, on réalise l’opération suivante :
Nombre de sessions avec un rebond enregistré sur cette page / Nombre total de sessions sur cette page.
Pour le calculer au niveau de votre site, on effectue le calcul suivant :
Nombre de visiteurs ne voyant qu’une seule page du site / Nombre de visites sur l’ensemble du site
Est-ce qu’un taux de rebond élevé est significatif d’un problème majeur sur votre site internet ? Et bien la réponse est non. Comme tout indicateur, celui-ci doit être interprété en fonction du contexte. En effet, si un internaute quitte votre site, c'est soit parce que le contenu n'était pas pertinent par rapport à sa demande ou alors, a contrario, parce que l'internaute a trouvé immédiatement l'information qu'il recherchait.
D’après une étude réalisée par KISSmetrics, voici les taux de rebond moyen selon les différents types de site :
Taux de rebond moyen | |
Simple page d’accueil | 70%-90% |
Site de contenu | 40%-60% |
Sites de services | 10%-30% |
Générateur de Lead | 30%-50% |
Site de vente | 20%-40% |
Portails | 10%-30% |
Il est à noter qu’un taux de rebond compris entre 30 et 50 % est plutôt bon, et rare sont ceux qui en possèdent un inférieur à 25%. L’agence Brafton a constaté que le taux de rebond moyen est de 58,18%.
Néanmoins, leurs recherches ont démontré que les taux de rebond sont plus élevés pour les entreprises B2B que pour les entreprises B2C (61.04% contre 54.24%).
Il est donc pertinent d'affiner l’analyse du taux de rebond de votre site en répondant aux questions suivantes :
Un taux de rebond de 0% est irréaliste, mais il est important de vous assurer que vos pages sont optimisées. Vous pouvez agir sur les points suivants pour améliorer votre taux de rebond :
Il doit être attrayant visuellement et rassurant. Utilisez un menu visible et pratique. Celui-ci est l’élément fondamental de votre site internet et permet aux internautes d’accéder rapidement aux contenus qu’ils recherchent.
Intégrez des liens entre les différentes pages de votre site, cela facilite la navigation et invite le visiteur à découvrir d’autres pages plus facilement.
Utilisez des titres et sous-titres pour organiser vos pages. Favorisez les phrases courtes et les listes à puces.
N’utilisez pas plus de 3 CTA par page. L’un d’entre eux sera le principal et les autres seront secondaires.
40 % des internautes abandonnent un site qui ne se charge pas trois secondes après avoir été lancé. Pour diminuer ce temps de chargement de nombreuses astuces existent telles que la compression de vos images par exemple.
L’affichage d’une page de votre site doit s’adapter de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.
Leur utilisation excessive impacte négativement l’expérience utilisateur.
Elles doivent être en adéquation avec les attentes des internautes et ce que vous proposez.
Chassez-les erreurs 404 et vérifiez que l’ensemble de vos liens internes et externes fonctionnent correctement.
Le taux de rebond est un paramètre important. Corriger son taux de rebond est essentiel pour accroître le trafic de votre site web, améliorer son référencement naturel et ses performances.
Ne l'analysez pas pour autant de façon manichéenne : Il n’existe pas de bon ou mauvais taux de rebond. Affinez votre analyse en le segmentant et en tenant compte de la nature de votre site web. De plus, celui-ci est fortement corrélé au contexte dans lequel vous vous placez et la manière dont vos visiteurs accèdent à votre site web (canaux).
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* Acronyme pour Key Performance Indicator, aussi appelés indicateurs clés de performance en français.
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