Un bon dosage entre communication, culture générale et référencement est la clé de la réussite d’un buzz sur Internet. Le buzz vous garantit une visibilité certaine et une augmentation exponentielle de la popularité de votre entreprise. Vous souhaitez créer votre propre buzz sur la Toile ? Nous avons sélectionné les méthodes les plus efficaces. Pour une bonne préparation, il peut être parfois intéressant, voire nécessaire, de faire appel à une agence et demander un devis marketing digital.
Rien à voir avec buzz l’éclair (désolé), le terme buzz signifie “murmurer” et se retrouve souvent utilisé sur internet pour désigner une forme de publicité ou les internautes contribuent au lancement d’un produit ou d’un service via les blogs, emails, forums et les réseaux sociaux. Ce bouche-à-oreille digital n’a rien de novateur, celui-ci est tout simplement démultiplié par l’utilisation des médias sociaux.
Contrairement au buzz marketing, la notion de viralité désigne la manière dont le message se propage de personne en personne de manière exponentielle.
La recette pour faire du buzz marketing ? Il n’y a pas de miracle, mais une bonne info (ou intox) drôle ou très décalée lâchée sur la toile peut faire des ravages rapidement et enflammer les internautes, blogueurs, chroniqueurs, médias …
Carambar fait partie des nombreuses marques qui utilisent le buzz marketing comme “coup de com”. Le confiseur en utilise régulièrement comme en 2015 avec sa campagne “la blague à 1 franc”. L’objectif était simple : collecter les francs qui ne sont plus échangeables depuis février 2012 au profit d’une association (Le Rire Médecin). À chaque Franc reçu, la marque s'est engagée à lui reverser des dons.
Avec cette opération marketing, les Français étaient invités à échanger auprès des boutiques et boulangeries partenaires, les derniers Francs qu’ils possédaient contre leurs confiseries (une pièce d’un Franc = un Carambar). Les internautes pouvaient aussi recevoir des Carambars en envoyant une photo d’eux avec leurs Francs.
Un buzz marketing qui a permis de faire vivre le mythe Carambar pendant un mois sur la toile avec le #blaguea1franc. Sur Twitter la marque invitait ses followers à tweeter leurs meilleures blagues.
Sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, tout se déroule et s’amplifie rapidement. Un raté d’une marque sur une action ou une campagne de communication peut vite se transformer en bad buzz.
Le bad buzz amène des émotions négatives, de la colère, de l’indignation, auprès des récepteurs du message publicitaire. Ce phénomène va donc altérer l’image de l’entreprise, de la marque ou de la personne publique à l’origine de l’action.
Le plus souvent un bad buzz provient d’une erreur commise lors d’une campagne marketing qui a mal tourné ou d’une action particulière réalisée. Mais certaines marques cherchent aussi à faire parler d’elles grâce à cette viralité sur les réseaux sociaux.
À l’occasion du 1er avril 2021, la marque de livraison rapide de repas à domicile Deliveroo a souhaité faire une farce à ses utilisateurs. La marque a envoyé à certains de ses clients un mail, ressemblant en tout point aux mails classiques Deliveroo, indiquant qu’une commande a bien été réalisée sur leur compte et que celle-ci était en cours de livraison.
Dans ce mail, que vous pouvez voir ci-dessous, il était informé au client que la commande était prête pour la livraison. Une commande composée de 38 pizzas aux anchois avec 50 sauces piquantes offertes pour un total de 466,40 euros.
Un mail de confirmation qui n’a bien évidemment pas été reçu avec le sourire par les destinataires. Un coup marketing qui s’est très rapidement propagé et transformé en bad buzz sur les médias sociaux. En effet, de nombreux clients ont cru que leur carte bancaire avait été piratée et nombreux sont ceux qui ont dû faire opposition à leur carte bancaire auprès de leur banque.
Un buzz marketing qui s’est transformé en bad buzz et où la marque Deliveroo a été forcé de présenter ses excuses par mail pour ce poisson d’avril raté suite aux nombreuses critiques sur les réseaux sociaux :
"Nous vous avons envoyé hier un mail humoristique parlant d’une commande de 38 pizzas aux anchois qui vous aurait été débitée. Nous devons l’admettre, il s’agissait d’un poisson d’avril raté. Contrairement à notre intention, ce mail a pu vous induire en erreur et vous causer un stress inutile. Nous en sommes profondément navrés"
Pour se lancer et faire du buzz marketing différents supports de communication sont possibles. Mais le plus utilisé reste internet et ses réseaux sociaux. Ce canal offre une viralité et une propagation de l’information quasiment en temps réel.
Le point positif majeur de cette stratégie webmarketing est son faible coût. Un buzz marketing réussi est souvent synonyme de retour sur investissement important. Les frais de campagnes dédiés à l’achat d’espace ou encore d’emailing sont moindres avec le recours des internautes qui s’occupent du reste avec le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.
Une campagne de buzz marketing réussie est souvent accompagnée d’une image positive pour la marque, l’entreprise ou la personne publique à l’origine de celle-ci. Cela peut aussi la corriger ou la réajuster.
Certaines entreprises profitent du buzz marketing pour lancer un produit ou un service. Une solution efficace pour booster les ventes.
Une des meilleures façons d’attirer et de donner envie de parler d’une marque est de révéler un secret. La plupart du temps, tout ce qui tend à être caché est au cœur des discussions. Plus les internautes croiront à la découverte de vos révélations, plus ils en parleront.
Cette stratégie convient surtout aux sociétés expérimentées, car elle peut vous placer sous les feux des projecteurs ou vous mettre dans le collimateur des critiques. Ainsi, il faudra mentir, laisser gonfler et démentir au bon moment. Bref, user de la rumeur à bon escient.
Sur internet les sujets controversés ou tabous font énormément parler les internautes. Cependant, un buzz marketing controversé doit être mis en place avec beaucoup d’attention sur la façon dont le sujet est abordé. Une stratégie qui peut fonctionner si vous vous assurez de certains éléments :
Le rire est naturellement contagieux. De nombreuses marques positionnent leurs stratégies marketing sur l’humour. Plus c’est drôle, plus on le partage et on en parle !
De nombreux contenus sont à la disposition de votre entreprise pour faire du buzz :
Faites preuve de créativité !
Vous souhaitez vous lancer et faire du buzz marketing pour votre entreprise ou votre marque ? Voici quelques étapes clés pour commencer :
Comme n’importe quelle autre stratégie, il est important de définir vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions sur le pourquoi vous souhaitez faire du buzz : pour vendre ? Pour gagner en visibilité ? Pour lancer un produit ? … Ces questions et leurs réponses doivent guider vos choix de stratégie et votre réflexion.
À qui s’adresse cette campagne de viralité ? Déterminez vos cibles et informez-vous sur leurs habitudes et leurs comportements ... Pour réussir un buzz marketing, misez sur la collaboration avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts (profils identiques, lieux fréquentés) et servez-vous de cette base de données lors du lancement de la publicité des produits ou des services. Pour aiguiser leur curiosité, gardez toujours une partie des informations qui servira ensuite d’info exclusive ou de nouveauté.
Optez pour les bons supports de communication selon vos cibles et les canaux que vous utiliserez. Un support adapté vous permet d’obtenir plus de visibilité comme avec la vidéo ou des éléments graphiques par exemple. Jouez avec les images et les textes pour attirer l’œil un maximum et sans effort pour le consommateur sur les réseaux sociaux.
L’idée est la clé pour vous différencier et créer du buzz. Incitez les utilisateurs à partager et réagir avec un contenu attrayant. Pensez avant tout à la valeur ajoutée de votre contenu pour vos cibles. Votre communication créative et innovante doit interpeller le public tout en restant fidèle à vos valeurs et votre identité.
Avec les réseaux sociaux, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles prennent la parole et soient transparentes, disponibles et réactives. Pour répondre au mieux à vos clients et comprendre leurs attentes et besoins, surveillez les communautés, vos concurrents ou encore les blogueurs. Identifiez des personnes (influenceurs, blogueurs, ambassadeurs …) qui pourront être relais de votre communication.
Comme toutes autres actions stratégiques, utilisez des outils d’analyse pour quantifier vos performances et ajuster au besoin votre campagne.
Outre ces techniques, il reste encore de nombreuses cartes à jouer pour parfaire votre buzz sur Internet : les blagues, les actualités, l’aspect naturel des textes, la surprise ou le mystère. Mais surtout, il faut être convaincu du produit ou service proposé pour créer un buzz convaincant.
Après avoir fait du buzz, deux options s’offrent à vous :
Avant de vous lancer et faire du buzz marketing, prenez garde à bien réfléchir et établir votre stratégie. Pensez à toutes les options, car sur la toile tout peut basculer en bad buzz.
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