Chaque année, on voit de nouvelles formes, couleurs ou techniques faire leur apparition sur le web. Ces dernières, influencées par des avancées technologiques, et l’expérience des utilisateurs, marquent l’univers du webdesign.
Au sein de cet article, vous pourrez trouver les principales tendances présentes sur le web en 2019. Cette liste n’est pas exhaustive, et il se peut que d’autres tendances apparaissent durant l’année !
Voici les 7 tendances principales retenues par l’agence ID Interactive :
2019 rime avec minimalisme, ces interfaces épurées renvoient à vos utilisateurs une image d’élégance et de modernité. Les internautes sont à la recherche d’efficacité, les informations doivent être rapidement et facilement accessibles, les interfaces minimalistes sont la réponse à ces attentes.
Tendance classique et intemporelle, le minimalisme continue de se faire sa place sur le web. L’audience apprécie les interfaces sobres, sans trop de contenu et sans trop d’éléments, qui permettent de moins réfléchir au message à comprendre. Si votre site web est bien conçu, pas besoin de trop en faire, les utilisateurs repéreront immédiatement l’information qu’ils recherchent et vous limiterez ainsi votre taux de rebond. À l’ère du responsive, les interfaces épurées permettent aux utilisateurs de voir facilement les informations principales, et d’optimiser leur expérience sur petit écran.
En 2019, les animations et effets de fondus rendront le défilement des pages plus dynamique, pour donner plus de liberté aux contenus, en les espaçant et en mettant en avant les espaces blancs, les contrastes et les typographies. Le vide est à la mode : qu’il soit placé entre les blocs de texte afin d’aérer la mise en pages, ou pour mettre en valeur des éléments.
Pour une marque souhaitant renvoyer une image d’élégance et de modernité, le minimalisme est parfait. À vous de travailler les bonnes proportions et de maîtriser votre espace pour ne pas donner une impression de néant.
Minimalisme ne signifie pas dire faire au plus simple, bien souvent ces interfaces sont difficiles à mettre en place puisqu’il faut sélectionner les bonnes informations et les bons éléments à mettre en avant, pour que le message soit clair, sans tomber dans le « trop vide ».
En 2019, les typographies sont plus larges, plus voyantes, plus grasses, prennent de plus en plus de place dans le monde du webdesign et s’affirment pour mettre en avant vos messages et images de marque.
Vous pouvez être sûr de réussir le design de votre site internet si vous utilisez les typographies. Comme depuis des années, ces dernières sont toujours parmi les plus grandes tendances du web. Les propriétés avancées et les manipulations possibles avec Javascript permettent la création de belles interfaces graphiques basées sur de la typographie.
N’oubliez pas que vos choix de typographies impacteront la lecture des utilisateurs.
Opter pour des caractères gras vous permettra de guider la lecture, il peut être intéressant de mettre vos titres en gras pour valoriser les idées principales qui seront visibles dès le premier niveau de lecture. Si vos sous-titres sont plus « lights », vous hiérarchiserez vos informations, de manière à guider l’utilisateur tout au long de l’expérience.
De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser ces tendances sur vos titres, et jamais sur vos textes, pour éviter de pénaliser la lecture. Pour vos headers, vous pouvez tout oser : plus larges, espacements inhabituels, transparence, placement original…
Pour autant, méfiez-vous de ne pas surcharger vos pages de mots mis en évidence au risque de perdre l’utilisateur dans la lecture de votre plateforme.
Pour cette année 2019, les interactions vont être encore plus poussées et notamment sur mobile. Si 2018 nous a montré les possibilités d’animation de page sur ordinateur, 2019 sera celle de la démocratisation des animations sur mobile.
Les interactions permettent de renforcer les liens avec les internautes en les plaçant au cœur d’une expérience plus engageante et impactante.
Des tendances restent bien ancrées, accompagnées d’animations pour plus d’interactivité : Le one page par exemple, qui a toujours autant de succès mais qui doit être associé à une animation légère et amusante qui suscitera auprès des utilisateurs, l’envie de continuer à découvrir la page web.
Les micro-interactions sont de « petits événements chaleureux et humains qui ont pour but de surprendre les utilisateurs », elles apportent du dynamisme aux interfaces web et créent un effet de surprise auprès des utilisateurs. Permettre de rendre les sites web plus intelligents, voici la cause que servent les micro-interactions. Elles impliquent les utilisateurs en leur transmettant des informations de manière subtile à propos de leur utilisation d’une plateforme et des actions qu’ils y effectuent.
En 2019, ces animations ont toujours autant d’impact et seront de plus en plus utilisées pour attirer l’attention des utilisateurs, fluidifier leur navigation, les guider tout au long de leur parcours, les divertir pendant un temps de chargement…
Accompagner vos pages web de micro-interactions permet de développer vos univers de marque et d’appuyer vos storytelling. En 2019, adaptez-vous à cette tendance pour rendre votre site vivant et marquer l’esprit de vos visiteurs en ligne.
Pour la présentation d’un concept ou produit, privilégiez de légères animations explicatives, et pensez à animer vos transitions de page pour retenir le visiteur au moment du chargement de la page, sont autant de conseils pour vous permettre de séduire les internautes. De manière générale, si vous réussissez à faire passer vos internautes du statut de spectateur passif à celui d’acteur, le pari sera réussi.
2019 démocratise les micro-interactions, on en voit de plus en plus, et ce n’est que le début. Elles seront de plus en plus interactives, chacune des actions de l’utilisateur sur un site web déclenchera une animation apparente. Voyez-les comme une récompense pour les visiteurs engagés, qui permettra d’améliorer leur expérience utilisateur.
Que ce soient les boutons animés au passage de la souris, les menus hamburger qui se transforment pour inciter les utilisateurs à cliquer, ou bien d’autres micro-interactions, elles ne sont pas prêtes à disparaître, d’autant plus qu’elles sont aujourd’hui compatibles avec tous les navigateurs !
Si vous avez recours à ce type d’animation, n’oubliez pas d’en faire usage de manière modérée, vous risquez sinon de diminuer leur impact et de perdre les visiteurs de votre site en ligne.
Depuis quelques années et de plus en plus en 2019, beaucoup de sites laissent de côté les arrières-plans figés au profit d’un background vidéo qui place l’utilisateur au sein d’une expérience immersive et capte son attention.
Profitez de vos backgrounds vidéos pour fournir aux utilisateurs des informations pertinentes, vous capterez ainsi l’attention de publics plus pressés qui n’ont pas le temps de lire toutes vos explications écrites, ainsi que ceux qui ne prennent plus le temps de lire les textes d’un site.
Notez également que l’affichage des résultats par Google a été modifié pour que les vidéos apparaissent plus haut que les sites uniquement constitués de contenu textuel classique. Cet élément pousse encore les sites web à privilégier le contenu vidéo qui leur permet d’optimiser leur visibilité. Les sites utilisant du contenu vidéo améliorent leur référencement naturel puisqu’ils observent une réduction de leur taux de rebond, mais également une amélioration de leur taux de conversion.
L’utilisation détournée de ces médias permet de créer une expérience utilisateur impactante, qui révélera l’identité et le savoir-faire de votre marque en plongeant les visiteurs dans votre univers.
La mise en pages devient innovante et anticonformiste, chaque plateforme se veut différente de la concurrence. On joue sur l’asymétrie, en proposant des architectures déstructurées et originales.
Pour la conception d’un site web harmonieux, on utilise habituellement une grille : un plan imaginaire avec des lignes horizontales et verticales. En 2019, la tendance est de « casser la mise en page », on déstructure les mises en pages traditionnelles, on déstabilise les utilisateurs en les sortant de leurs habitudes pour leur offrir une expérience nouvelle.
Cette tendance permet aux webdesigners de se dépasser en laissant libre court à leur imagination en superposant couleurs et textures, textes et images, en plaçant les éléments différemment… Les designs asymétriques et les mises en pages déstructurées ont de beaux jours devant eux.
Toute la difficulté réside dans le fait de concevoir une interface comprenant des éléments asymétriques en respectant des règles d’harmonie, de lisibilité et d’équilibre.
Sortir du lot et se distinguer de la concurrence sont des enjeux majeurs du moment : miser sur l’anticonformisme et innover dans la conception de vos sites web peut se révéler être une solution payante. Inspirée du brutalisme, ce style architectural popularisé par Le Corbusier, cette tendance nommée « broken grid layouts » (maquettes déstructurées) vous permet de créer une identité unique et inattendue pour le site internet de votre marque.
En 2019, les couleurs du webdesign sont vibrantes, flashy et s’imposent de plus en plus pour attirer l’attention des internautes.
Les choix de couleurs donnent des éléments sur le positionnement de votre entreprise. Si vous choisissez des couleurs audacieuses, elles permettront de faire un voyage dans le temps vers les années 80 avec des teintes explosives, électriques et acidulées.
Pour vous démarquer, utilisez des motifs et illustrations irrégulières, des formes organiques, ou pensez à superposer couleurs et textures. Vous pouvez également utiliser des couleurs plus travaillées, en travaillant des techniques comme la double exposition, en jouant sur les gradients, la saturation…
Paradoxalement, le noir et blanc fait son retour en force, signe d’authenticité et de sophistication, ces couleurs attirent l’oeil du visiteur, et donnent un look intemporel et inimitable à vos plateformes. Mais n’oubliez pas pour les éléments importants, les « call to action », d’ajouter une touche de couleur.
Il est prouvé que les couleurs ont une incidence sur les utilisateurs : seulement 90 secondes suffisent pour se faire un avis sur un produit et 90% de cette décision est due à l’influence des couleurs. Chaque couleur a sa signification, et retranscrit des émotions ou effets particuliers.
Tous les ans, Pantone communique la couleur de l’année, qui inspirera les métiers créatifs. Pour l’année 2019, il s’agit d’un joli corail énergique (Pantone 16-1546 Living Coral).
En 2019, place aux formes organiques, arrondies, qui donnent un sentiment de confort et de sécurité aux internautes. Leur aspect plus naturel créé une impression de mouvement et de douceur qui donnera de la vie à votre site internet.
Les formes géométriques donnent une sensation de stabilité. En 2019, place à l’accessibilité et au confort. L’effet de mouvement générera un sentiment de confort pour les utilisateurs. Associées à de belles couleurs, ces formes donneront plus de profondeur aux designs et feront ressortir les éléments importants de vos plateformes. Elles rappellent la spontanéité et le naturel des créations de l’homme, et permettent ainsi de rendre les sites web plus vivants et humain en donnant une impression de mouvement.
En 2019, les illustrations sont plus présentes que jamais, les webdesigners préfèrent une illustration à un texte pour présenter un concept. Ils peuvent ainsi solliciter l’imagination des utilisateurs et les impliquer dans une expérience immersive.
Le flat design n’est plus, les illustrations prennent de la profondeur et de la texture. On laisse place aux formes organiques, plus dynamiques et confortables. Les dessins à la main sont préférés aux illustrations parfois trop classiques et banales disponibles sur internet : pictogrammes, mots manuscrits, effets de surlignage, à vous de jouer pour personnaliser au maximum vos sites internet !
Les illustrations 3D se font leur place sur le web. Popularisé par Slack, on ajoute de la profondeur et surtout du réalisme aux illustrations pour brouiller les frontières entre monde réel et numérique.
Le téléphone portable est aujourd’hui le support le plus utilisé pour réaliser des recherches sur internet. À vous de jouer pour répondre à cette nouvelle attente des consommateurs. D’autant plus que Google indexe à présent en priorité les sites étant compatibles avec les appareils mobiles.
En 2019, il n’est plus envisageable de concevoir des sites web n’étant pas responsive en sachant que 60% des internautes utilisent leurs mobiles pour leurs recherches et que 89% du temps passé sur écran se fait sur écran de mobile. Cette tendance de fond ne doit pas échapper aux marques qui doivent la saisir et proposer une expérience aussi fluide sur mobile que sur ordinateur à ses utilisateurs.
Les menus quant à eux sont directement conçus pour les écrans tactiles, les menus hamburger se déplacent du haut vers le bas des sites, afin de faciliter la navigation au pouce sur smartphone.
Pour autant les webdesigners ne doivent pas laisser la navigation « classique », sur ordinateur de côté, cette dernière ne doit pas être contrainte.
La conception de vos sites doit prendre en compte ces nouvelles attentes, votre site doit être réactif, facile à utiliser et surtout être assez rapide pour ne pas être pénalisé par Google au niveau du référencement.
L’année 2019 s’annonce haute en couleurs, en formes variées et en mises en pages déstructurées ! Vous l’aurez compris, cette année, concentrez vous sur l’expérience fournie à vos utilisateurs : votre objectif est d’être mémorisé et de faire passer un moment unique à vos visiteurs en ligne. Assurez-vous également que votre site internet soit accessible partout, par n’importe qui, et depuis n’importe quel support !
Ces tendances doivent vous permettre de trouver des inspirations pour vos prochains sites web, n’oubliez pas pour autant de ne pas tout mélanger, un site internet trop chargé aura un impact négatif sur l’utilisateur qui se sentira perdu et n’arrivera pas à saisir vos messages.
Attention à ne pas trop travailler vos designs en dépit du référencement, trop souvent, les beaux sites, proposant une expérience utilisateur différenciante, rencontrent des difficultés au niveau de l’optimisation des pages pour le référencement, et inversement les sites bien optimisés, proposent une expérience utilisateur moins qualitative.
C’est alors aux concepteurs graphiques et à l’équipe de référencement de se concerter pour déterminer ensemble les exigences et les règles à respecter pour chaque partie. Ensemble, ils seront capables de proposer des résultats innovants, optimisés et qualitatifs.
Vous souhaitez créer un site internet sur-mesure ? Ou bien faire la refonte de votre site en ligne actuel ? Contactez nos équipes pour vous accompagner et vous guider au mieux tout au long de cette démarche.
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