Un bon Webdesign, c’est avant tout un design qui vous ressemble, et qui participe de la réussite de votre projet commercial sur le web. Au travers de cette publication, nous abordons ensemble quels sont les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer pour obtenir l’attention de vos visiteurs, et réussir votre stratégie marketing au moment de la création de votre site Internet assurer la performance de votre site internet.
Pour évoquer le « style » d’un site Internet (c’est-à-dire son apparence générale), on parle de « template » ou de modèle de mise en page. Chacun de ces modèles répond d’une ergonomie particulière, et est destiné en priorité à illustrer un secteur professionnel, une activité ou un service particulier. Ces modèles de mise en page sont disponibles « nativement » via des systèmes de gestion de contenu type CMS, mais il est également possible de trouver des gabarits de page premium sur des sites de développeurs. Ces modèles payants sont généralement plus sophistiqués, et proposent des fonctionnalités supplémentaires, ainsi qu’un support technique selon les cas. Aussi, les agences web proposent d'assurer des webdesign sur mesure sut tous les écrans de consultation.
Effectivement, plus un modèle de mise en page est personnalisé et, plus il doit être considéré comme efficace bon au regard de vos objectifs et de la cible que vous souhaitez atteindre. N'oubliez pas l’importance des visuels et la qualité graphique des images et visuels de votre site web.
Un bon webdesign est donc synonyme d’ergonomie de navigation. Il participe à donner une première bonne impression aux visiteurs, et les incitent à rester et revenir. Ce qui favorise la conversion et les performance de votre site.
Lorsque vous concevez un design de site web, vous devez garder à l’esprit que ce webdesign doit être le plus léger possible sur le plan technique pour améliorer la conversion de votre audience. Avoir beaucoup de visiteurs, c'est intéressant mais l'important est que ceux-ci vous contactent ou achètent vos produits !
On vous conseille par exemple l’emploi de feuilles de style CSS et de limiter le recours à l’intégration d’images et de tableaux. Pensez également la conception de votre charte graphique et de votre gabarit de page en fonction des moteurs de recherche. Pour obtenir un site à la fois responsive design et rapide à charger, votre gabarit de page devra être parfaitement adapté à vos objectifs et à l’audience visée.
Une charte graphique ne se limite pas à un logo en haut de page : elle tient compte d’autres facteurs, comme par exemple les couleurs choisies et le fond, la typographie et tous les signes visuels qui y font directement références (comme les icônes). L’ensemble de ces éléments dans votre webdesign doivent être déclinés à travers chacune de vos pages, afin de donner un sentiment de cohérence globale sur votre site internet.
Le responsive est apparu progressivement avec la nécessité d’alléger le temps de chargement des sites web, et avec le développement des applications sur les appareils mobiles. L’idée est alors d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible avec une structuration des contenus simplifiée pour la navigation. Concrètement, le responsive est une technique visant à optimiser l’affichage en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé par l’usager final. Etant donné que les appareils mobiles sont de plus en plus employés pour la navigation au détriment des ordinateurs classiques, la nécessité d’offrir une interface digitale respectueuse de la taille des écrans devient une nécessité. Cela passe par le développement d’un template capable de s’adapter au support employé.
A l’heure actuelle, les visuels ont un rôle majeur mais ciblé dans la conception d’un site web. On les retrouve le plus souvent en haut de page d’accueil à travers un « slideshow » ou carrousel. Cet élément vise ainsi à présenter du contenu de manière ergonomique, avec très souvent l’inclusion de liens cliquables ou l’intégration de boutons d’action (CTA). Chaque image représente ainsi une opportunité de développer une idée marquante et d’enrichir l’expérience de visite, notamment par le jeu des transitions entre les images. En d’autres termes pour booster vos performances, il convient de ne pas sous-estimer l’importance des visuels dans une stratégie marketing, mais sans en abuser et en les employant de manière stratégique à des points clés du site.
Pour capter une audience cible sur votre site e-commerce, vous avez besoin de travailler l’ambiance générale. Cela passe nécessairement par le jeu des couleurs, qui contribuent largement à influencer les émotions et les actions des personnes ciblées – et donc, à favoriser de potentiels actes d’achat. Pour trouver les couleurs adaptées à votre site et à l’audience que vous visez, vous devez privilégier celles qui peuvent transformer une visite en un acte d’achat concret. On considère par exemple que le bleu et synonyme de bonne santé et de croissance. Mais comme pour toutes les couleurs, il convient de ne pas en abuser. Par exemple, si le rouge peut être associé à l’énergie et à l’amour, cette couleur peut rapidement être synonyme de danger et de colère. A utiliser avec précaution lors de la conception de l’ambiance d’un site e commerce notamment.
Tout comme le choix des couleurs est important en fonction de l’audience et de la nature de votre activité, le choix de la typographie va avoir un impact sur la perception de votre activité par vos visiteurs et L’intégration des contenus. Depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, on peut dire que les polices d’écriture ont connu une multitude d’évolutions et de tendances. A l’heure actuelle, on les classe selon 5 grandes catégories : les polices Serif, Sans Serif, cursives, fantaisies et manuscrites. Les polices sans empattements de type Sans Serif sont régulièrement considérées comme des « typos du web ». Elles sont plus lisibles sur un écran, dont la résolution diffère sensiblement de celle du papier.
Pour chacune des pages de votre site doit faire l’objet du même soin que la page d’accueil, qui est la porte d’entrée de votre activité sur le web. Cela signifie que l’on doit retrouver la déclinaison de votre charte dans les zones clés – ce qui inclut non seulement les couleurs, mais aussi la typographie. Également, chaque page doit avoir une fonction propre et répondre d’une hiérarchie de l'information – la page contact, par exemple, devra contenir un formulaire et les informations essentielles pour vous joindre. Si votre site dispose d’une page blog, l’intégration des contenus devra répondre d’une mise en forme spécifique et d’une hiérarchie de l'information. Ainsi, pour réussir votre ergonomie de navigation, les informations doivent être rapidement accessibles à partir de n’importe quel endroit du site. Idéalement, l’ergonomie de navigation doit bénéficier d’un système intuitif, réduisant ainsi les efforts de compréhension de l’internaute.
La tendance depuis plusieurs années est au multimédia, avec moins de contenus textuels et plus de vidéos et d’images. L’arrivée des sites responsive design et des thèmes minimalistes n’a fait que renforcer cette tendance et cette nouvelle structuration tournée vers l’interactif et « l’expérientiel ». Ainsi, certains sites proposent dès la première page l’ouverture d’une vidéo en plein écran avec intégration bouton action. Souvent, ces vidéos sont en mode autoplay – la vidéo se joue alors automatiquement dès l’arrivée sur le site internet. Face à cette réalité, il existe des pour et des contre.
Si vous souhaitez présenter une entreprise, un produit ou un concept, il est probable que le multimédia aura un impact plus important que le texte. En revanche, le temps de chargement de ces vidéos peut être un frein, notamment pour les bas débits. Sans évoquer le cas des appareils mobiles, qui auront plus de mal à afficher les contenus qu’une tablette ou un ordinateur. Dans tous les cas, le multimédia est synonyme de modernité et d’innovation, surtout lorsque vous faites le choix d’afficher en mode plein-écran.
Vous l’aurez compris créer un webdesign efficace et performant pour votre site internet afin de lui assurer une bonne performance et expérience utilisateur n’est pas chose aisée. De nombreux éléments doivent être pris en compte : charte graphique, responsive design, contenus multimédias, visuels, boutons d’appel à l’action, etc. Si vous réalisez seul votre projet cela vous demandera des compétences multiples et peut rapidement vous prendre du temps sans garantie de résultat.
Pour réussir pleinement votre projet de webdesign, faire appel à une agence web pour vous accompagner tout au long de votre projet est une clé de réussite. Qu’il s‘agisse d’une création de site internet, d’une refonte d’un site vitrine ou e-commerce, elle vous guidera dans l’élaboration d’un webdesign adapté à votre activité et votre entreprise.
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