L’inbound marketing signifie littéralement « marketing entrant » en français. Ce terme définit toute stratégie visant à attirer un prospect ou un client sans le solliciter directement. Il s’oppose ainsi au marketing sortant, qui vise à rechercher activement de nouveaux clients à travers des campagnes promotionnelles ciblées et explicites : spots publicitaires, affichage, bannières, prospection commerciale, etc. Le marketing entrant repose sur l’utilisation de nombreuses techniques, comme le marketing de contenu, le SEO, le SMO, ou encore le marketing d’influence. Ses objectifs sont pluriels et doivent toujours être définis en amont. En effet, une stratégie inbound peut aussi bien être utilisée pour améliorer la notoriété d’une entreprise que pour accroître son chiffre d’affaires ou développer sa liste de contacts.
Cette forme de marketing récente est apparue dans un contexte de surinformation et de saturation publicitaire. Sans cesse interpellés par des messages intrusifs, les consommateurs sont devenus de moins en moins réceptifs. Le marketing entrant s’affirme comme une alternative à la publicité traditionnelle. Il place l’utilisateur final au cœur de sa stratégie et tente de répondre à ses besoins immédiats ou d’anticiper ses attentes. En ce sens, il crée une inversion du discours publicitaire classique, qui consiste à valoriser un produit ou une entreprise.
Le marketing entrant est une technique parfaitement adaptée aux nouveaux comportements des acheteurs. Avec l’avènement du web et du e-commerce, ces derniers sont devenus moins passifs. Ils ne sont plus en attente d’un message émanant des entreprises et peuvent prendre leur décision de manière autonome, en collectant des informations ou en comparant plusieurs offres. Parallèlement, ils sont moins à l’écoute des marques et se fondent sur des avis extérieurs (clients, influenceurs) pour choisir un produit donné.
Le marketing entrant s’articule autour de 4 grandes étapes :
Chacune de ces étapes nécessite de recourir à des stratégies marketing inbound complémentaires : la création de contenus, l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement naturel ou encore le marketing d’influence.
La création de contenus de qualité est la pierre angulaire du marketing entrant. Un contenu original, intéressant et à forte valeur ajoutée est susceptible d’attirer votre audience cible et de mettre en valeur votre entreprise. Toutefois, il ne s’agit pas de publier quelques articles intéressants sur son blog pour obtenir des résultats. Il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenus pertinente. Votre objectif ? Fournir le « bon contenu, à la bonne personne et au bon moment ». Pour parvenir à produire des articles ou dossiers en parfaite adéquation avec les intérêts de vos clients, vous devez à la fois qualifier votre cible et définir ses besoins. L’utilisation des buyers personas peut vous aider à orienter la rédaction de vos contenus en vous adressant à un « utilisateur type ». Les personas sont des archétypes qui matérialisent de manière très concrète les caractéristiques et les attentes de votre cible. Ils possèdent une identité propre (nom, âge, photo, activité, passion, statut familial, etc.). Ils doivent toujours être corrélés à une étape du parcours d’achat :
Le SEO (Search Engine Optimisation) désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Son objectif est d’améliorer le classement du site dans les pages de résultats et, par là même, sa visibilité. Le SEO est l’une des clés de voûte des stratégies d’acquisition de prospects. Il permet de générer un trafic qualifié sur votre site en positionnant ce dernier sur des mots-clés qui correspondent aux recherches de votre audience cible. Le référencement naturel est donc incontournable, notamment durant la première phase des stratégies marketing inbound, qui consiste à attirer des prospects.
Le SMO (Social Media Optimisation) consiste à se servir des réseaux sociaux à des fins de marketing. Créer du contenu social media peut vous aider à accroître le trafic qualifié de votre site. Mais contrairement au SEO, le SMO peut être utilisé à toutes les phases de votre stratégie de marketing entrant. Les plateformes sociales sont susceptibles de vous aider à développer votre stratégie de contenus, mais également à créer une relation d’engagement avec vos clients pour les fidéliser sur le long terme. Cependant, il est préférable de bien choisir les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser en tant que supports de communication. Par exemple, Linkedin ou Viadéo sont plus adaptés aux entreprises qui évoluent dans le secteur du B2B.
Le marketing d’influence consiste à utiliser la notoriété et la crédibilité des influenceurs (ou ambassadeurs) pour convaincre des prospects et promouvoir sa marque de manière indirecte. Il peut s’agir de blogueurs ou de youtubeurs fédérant une importante communauté ou de prescripteurs indépendants. En relayant vos articles ou en parlant de votre entreprise (sans adopter un discours commercial), les influenceurs peuvent construire ou accroître votre notoriété, augmenter le trafic de votre site et booster vos conversions.
Chaque levier ne devrait jamais être utilisé de manière isolée. Par exemple, votre stratégie de SEO doit guider et orienter la création de vos contenus, qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux et les blogs d’influenceurs. Les actions d’inbound envisagées au cœur d’une stratégie globale nécessitent l’implication des ressources et de tous les services de l’entreprise : équipe commerciale, service après-vente, direction, etc.
Les avantages du marketing entrant sont multiples.
Le marketing entrant peut augmenter sensiblement votre taux de conversion. Le succès de l’inbound marketing s’explique par différents facteurs :
Les contenus à valeur ajoutée qui répondent à des questions précises posées par les internautes contribuent à augmenter la confiance de votre cible. Aux yeux de vos visiteurs, vous apparaissez comme un expert capable de proposer des solutions concrètes et efficaces pour résoudre leurs problèmes. L’utilisation du marketing d’influence peur encore renforcer votre crédibilité.
Travailler une stratégie marketing inbound demande des ressources et du temps. Mais comparé au budget que représentent la publicité en ligne, les campagnes d’affichage et la diffusion de spots TV, le marketing entrant ne nécessite que très peu d’investissements. D’autre part, l’efficacité des actions menées ne se limite pas à la durée d’une campagne. Le travail effectué sera rentabilisé sur le long terme.
Le marketing entrant est particulièrement adapté aux exigences du B2B. En effet, ce secteur se caractérise par un comportement d’achat spécifique, basé sur une réflexion plus longue, une analyse des coûts et une prise de décision retardée par les processus décisionnels internes. Mais le marketing entrant peut également être utilisé dans le domaine du B2C, en complément des actions de communication classiques. Dans ce cas précis, il offre de meilleurs résultats lorsque l’acheteur est amené à comparer plusieurs produits avant de faire son choix (électroménager, équipements de la maison, matériel high-tech).
Le blog est le terrain d’expression idéal pour piloter une communication orientée vers votre cible. Contrairement au site vitrine ou au site e-commerce, qui présente l’entreprise et ses produits, le blog permet de créer des sujets thématiques en lien direct avec les préoccupations et les attentes de vos futurs clients. Imaginons, par exemple, que vous vendiez des inserts et des poêles à bois. Un blog sur les thèmes de la décoration d’intérieur, du confort thermique et de l’écologie répondra aux questions que se posent les utilisateurs. Vous pourrez même l’enrichir de vidéos de démonstration et de tutoriels.
Proposés au téléchargement, ces contenus à forte valeur ajoutée génèrent plusieurs bénéfices :
Publier une vidéo décalée sur votre entreprise ou créer une infographie éclairante sont autant de stratégies d'acquisition de prospects qui peuvent vous aider à développer la notoriété de votre marque.
Comme nous l’avons vu précédemment, mettre en place une stratégie inbound peut demander beaucoup de temps et nécessite de travailler sur tous les fronts. Dans ce contexte, l’utilisation d’outils peut vous aider à améliorer votre productivité et à automatiser certaines tâches. Voici un panorama des outils inbound les plus efficaces :
Pour conclure, l’avènement du marketing entrant a permis de renouveler l’approche publicitaire dans un contexte de sur-sollicitation et de concurrence accrue. Sans se substituer aux techniques promotionnelles traditionnelles, le marketing entrant permet d’acquérir une meilleure connaissance de vos clients, de leurs besoins et de leur parcours d'achat. De l’augmentation du taux de conversion à la fidélisation de vos clients, il peut générer de réels bénéfices pour votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
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